La treizième exposition du cycle Bande dessinée et Histoire, vous invite à découvrir à travers les planches de la bande dessinée Arsenic d’Olivier Keraval et Luc Monnerais (SIXTO éditions) et des documents d’archives, la célèbre empoisonneuse bretonne, Hélène Jégado.
Tueuse en série
Considérée comme la première tueuse en série française, cette bretonne, cuisinière dans les demeures de particuliers et dans les presbytères, sème la mort partout sur son passage quand elle est contrariée. Son secret ? L’arsenic qu’elle dissout dans les plats qu’elle prépare. Elle tue sans distinction, hommes, femmes, enfants, pendant des décennies, sans jamais être inquiétée. Son procès, tenu à Rennes en 1851, fait grand bruit dans le paysage politique complexe de ce milieu du XIXe siècle.
Une exposition adaptée aux enfants
Cette exposition, très illustrée et sténographiée avec réussite, bénéficie d’un double niveau de visite, pour les grands et les petits, et propose de découvrir, outre l’histoire de « la bonne dame Jégado », le contexte politique, judiciaire mais aussi médico-légal de cette affaire.
Programme d’animations
Un important programme d’animations est également mis en place : rencontre et dédicaces avec le scénariste et le dessinateur, projection de film, tables rondes, la reconstitution du procès avec les magistrats de la cour d’appel de Rennes, les avocats du barreau de Rennes et les étudiants de l’école du grand Ouest lors de l’événement « les nuits bretonnes du droit, Au tribunal ce soir ! » l ….
Découvrir l’intégralité du programme
À noter également qu’à cette occasion, les Archives départementales ont numérisé l’ensemble du dossier (400 pièces issues de la cote 2 U 861) de cour d’assises de l’affaire conservé dans leurs murs et le proposent en consultation en ligne.
Informations pratiques :
Hélène Jégado : un bol d’Arsenic ?
Aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
1, rue Jacques Léonard à Rennes
Du 10 septembre 2019 au 10 janvier 2020
Entrée libre et gratuite
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Fermeture le premier lundi de chaque mois
02.99.02.40.00
Ouvertures exceptionnelles
Les dimanches 6 octobre, 17 novembre et 15 décembre de 14h à 18h
A noter :
L’exposition sera, en parallèle, présentée au Festival Quai des Bulles
du mardi 8 octobre au mardi 5 novembre 2019
Centre d’animation S. Allende
Rue Salvador Allende à Saint-Malo
Entrée libre et gratuite
Sémaphore de la Pointe du Grouin à Cancale
Du 21 octobre au 25 octobre 2019
Exposition dans sa version itinérante complétée par des regards sur les femmes et la justice en Pays de Cancale
Entrée libre et gratuite tous les jours de 14h à 17h
02.99.89.79.47