Les élèves des grandes écoles de l’enseignement supérieur agricole ont été largement impliqués dans les deux guerres mondiales du XXème siècle, principalement dans les unités du génie, de l’infanterie et de la cavalerie.
Pour l’engagement de leurs professeurs, élèves et anciens élèves, ces écoles, comme 14 Grandes écoles civiles, ont été honorées de la croix de Guerre s’ajoutant à celles reçues individuellement par leurs élèves et professeurs.
Une façon de reconnaître la part indirecte prise par ces écoles dans ces deux conflits où tant de leurs élèves sont tombés au front, privant le pays de talents et de compétences rares.

Les écoles de Grignon, Montpellier et Rennes reçurent la croix de Guerre 1914-1918 des mains de Paul Painlevé, président du Conseil des ministres : « Les écoles nationales d’agriculture de Grignon, de Montpellier et de Rennes ont apporté au cours de la Grande guerre un large et précieux concours à la défense du pays en fournissant à l’Armée de vaillants cadres et soldats qui ont fait preuve de remarquables qualités morales et d’un admirable esprit de sacrifice. »

Par décret du président de la République Albert Lebrun, les trois écoles reçurent ensuite, en 1935, la croix de la Légion d’honneur au motif suivant : « a apporté au cours de la Grande Guerre un large et précieux concours à la défense du pays en fournissant à l’armée de vaillants cadres et soldats qui ont fait preuve de remarquables qualités et d’un admirable esprit de sacrifice ».

citation_legion_d’honneur

L’école de Rennes eut 92 tués, 150 blessés sur 460 mobilisés parmi ses élèves ou anciens élèves.

Enfin, en 1956, c’est avec la citation suivante que les écoles reçurent la croix de Guerre 1939-1945 avec palme : « Sur les champs de bataille ou dans la lutte clandestine, leurs anciens élèves se sont distingués par leur sens civique et leur ardent patriotisme. Les distinctions honorifiques qu’ils ont obtenues à titre individuel et surtout le nombre élevé d’entre eux inscrits au Livre d’or des Morts pour la France, portent témoignage de la bravoure et de l’esprit de sacrifice des cadres formés par ces écoles. »

Lecture pour tous, 1er/04/1919

Le saviez-vous ?


La croix de Guerre, le plus souvent honorant des soldats, peut aussi être décernée aux civils, à des étrangers, à des institutions, des bâtiments de la Marine nationale, des collectivités voire même à des animaux, en l’occurrence le pigeon voyageur « Le Vaillant » :  dernier oiseau lancé, porteur de l’appel au secours du commandant Raynal, le 4 juin 1916, du fort de Vaux assiégé, il parvint à remplir sa mission et reçut la croix de Guerre 14-18.
Un dessin humoristique de la revue Lectures pour tous du 1er avril 1919 rappelle que le sort des pigeons, au-delà de la légende héroïque, a été dur et que l’armée démobilisant, leur avenir n’est pas assuré…

Pour ce qui est de la Légion d’honneur, son code ne prévoit pas la possibilité d’attribuer cette distinction à des personnes morales. A chaque fois que cela a été le cas, ce fut une exception.

 

A suivre