Les cabinets de curiosités seraient-il à nouveau à la mode ? L’exposition présentée à Landerneau à la Fondation Leclerc cet été en est peut-être le signe. À Vannes, dans le Musée de Château-Gaillard, il était possible de visiter un cabinet de curiosités sous la charpente spectaculaire du lieu dédié aux collections archéologiques de la ville. C’est le thème que la médiathèque de Vannes a choisi pour ces JEP, porté par les collections hétéroclites conservées dans les fonds patrimoniaux.

Si la médiathèque possédait un cabinet de curiosités, qu’y trouverait-on?

2e épisode : Scientifica (suite) : les étonnants écorchés du Docteur Bilz.

Ensemble de deux volumes issus d’un don à la médiathèque de Vannes, ces ouvrages de médecine possèdent d’étonnantes chromolithographies sur les contreplats : le premier tome représente au début un écorché masculin et à la fin les anatomies de l’œil, du nez, de l’oreille et de la bouche. Le second tome, quant à lui, figure  d’une part un écorché féminin, et d’autre part l’appareil génital pendant la grossesse.

Le docteur Friedrich Eduard Bilz (1842-1922), de nationalité allemande est considéré comme le père de la naturopathie populaire et ses ouvrages ont été traduits en 12 langues.

La Nouvelle médecine naturelle. Bibliothèque de Vannes. Cote : 8°68063 / 1-2

Hérités de la Renaissance, où l’on commence à se passionner pour le corps humain, les ouvrages animés de médecine du 20e siècle utilisent la technique de la superposition des feuillets. Chaque feuillet est rabattu sur l’image précédente ; ce qui permet au lecteur de découvrir l’anatomie humaine. Le principe des volets et des images à rabats sera utilisé tout au long du 20e siècle, et ces publications resteront des livres de référence pour les étudiants en médecine pendant de nombreuses années. Certains ouvrages possédaient un fermoir afin que les planches et les textes consacrés aux matières sexuelles ne soient pas vues par les enfants…

La Nouvelle médecine naturelle. Bibliothèque de Vannes. Cote : 8°68063 / 1-2

 

La Nouvelle médecine naturelle, Paris : F.E. Bilz, [ca1898].- Cote :  8°68063 / 12