Mille feuilles de Bretagne

à la découverte du patrimoine écrit breton

À propos du patrimoine écrit

Le patrimoine est une notion subjective : elle englobe tout ce qui vaut d’être transmis aux générations suivantes. Lorsque l’on parle de patrimoine écrit, cet héritage est réduit à une somme de supports. Devient ainsi patrimoine écrit tout ce qui est couché sur papier, parchemin, carton, etc. Le patrimoine écrit est donc constitué de textes aussi bien que d’images, de plans ou de feuilles de calcul.

Les institutions patrimoniales de Bretagne, bibliothèques et services d’archives avant tout, sont les premières gardiennes de ce patrimoine qui regroupe des éléments très variés : livres manuscrits et imprimés, partitions de musique, papiers personnels, photographies, illustrations, archives d’entreprises, etc.

Ces documents sont parfois considérés comme patrimoniaux parce qu’ils ont trait à la Bretagne : dans ce cas, les institutions les conservent afin d’enrichir et de préserver les connaissances sur la région. Ils peuvent également être patrimoniaux du fait de leur âge : un document vieux de plusieurs siècles est toujours précieux. Cependant, de nombreux documents contemporains sont d’emblée considérés comme patrimoniaux, du fait de leur contenu : c’est notamment le cas des livres d’artistes et des ouvrages d’auteurs bretons.

Sur ce blog, vous trouverez donc un aperçu des fonds et des collections que conservent les institutions patrimoniales de Bretagne. Nous présentons les documents qui sont conservés dans leurs murs : ouvrages précieux, utiles ou insolites ; ensembles légués par des particuliers et des collectionneurs ; documents éclairant l’histoire locale.

Mais nous parlons aussi du patrimoine en lui-même et de la manière de le conserver. Vous aurez ainsi un aperçu des coulisses des métiers de la conservation : vous verrez comment nous prenons soin de ces documents, afin que les générations suivantes puissent, elles aussi, y avoir accès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :