Mille feuilles de Bretagne

à la découverte du patrimoine écrit breton

Ressources utiles

Quelques ressources en ligne autour du patrimoine breton :

CCFr : Les fonds patrimoniaux et locaux des bibliothèques de Bretagne, regroupant plus de 400 000 documents localisés dans plus de 20 bibliothèques partenaires, sont présents dans le catalogue collectif de France.

Hermine : est une  base de données qui recense des articles de périodiques parlant de la Bretagne.

Bretania : le portail des cultures de Bretagne. En cas d’overdose de papier, allez jeter un œil sur les vidéos, morceaux de musique et autres facettes numériques du patrimoine que recense ce site !

Les billets explicatifs du blog :

Pourquoi ce blog ?

Pour obtenir les coordonnées des bibliothèques et services d’archives qui alimentent le blog, allez voir la page consacrée aux lieux de conservation.

4 commentaires sur « Ressources utiles »

  1. bonjour
    je decouvre aujourd’hui votre site ; j’ai bien entendu raté certaines de vos activités qui m’auraient particulierement interessée
    peut -on (et comment faire ?) s’inscrire à votre blog et recevoir les programmes à l’avance ?
    en vous remerciant
    cordialement
    ch.Martin

    J’aime

  2. Secrétaire de l’association « Patrimoine et Histoire en Châtillonnais  » je souhaiterais savoir s’il est possible d’accéder aux numérisations du manuscrit acquis en 2010 « histoire ancienne jusqu’à César » ouvrage commandé par Tanguy IV du Chastel et sa femme Jeanne de Malestroit. Ce couple a reçut Châtillon-sur-Indre en gage de Louis XI. Tanguy a exercé la seigneurie de 1473 à sa mort au service de Louis XI, sa veuve Jeanne de Raguenel a exercé la seigneurie du 22 mai 1477 jusqu’au retrait par Louis XII, le 11 octobre 1473. Ce couple a commandité des travaux dans le château de Châtillon-sur-Indre, ces travaux sont mal documentés. La présentation du manuscrit par Madame SARAH TOULOUSE dans le n° de septembre octobre 2011, place publique pp 63-67 m’incite à penser que ce manuscrit montre un aspect inconnu localement de ces deux personnages dont l’intervention sur le château est très importante par son caractère architecturalement novateur. L’article cité laisse entendre que les numérisations sont consultables; Je n’y suis pas parvenus. Pourriez vous orienter mes recherches.
    Jean-Louis Girault

    J’aime

    1. Monsieur,

      Vous trouverez ce manuscrit numérisé sur Les Tablettes rennaises, en tapant sa cote (Ms 2331) dans la zone de recherche,
      ici : Ms 2331

      Si vous téléchargez des vues à l’unité, vous aurez une meilleure qualité d’image en vous identifiant avec un compte
      personnel.

      Bien à vous,
      L’équipe Mille feuilles de Bretagne

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :