Chaque mois, la bibliothèque de Rennes Métropole aux Champs Libres met en valeur un ou plusieurs documents rares, précieux ou simplement inattendus : en avril 2024, en lien avec l’exposition « Mourir, quelle histoire ! », présentée au Musée de Bretagne jusqu’au 22 septembre, ci-gît Les étagères de la nuit, paru à Brest en 1976.

Gravures de boîtes à crânes dans la nécropole de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon
127257. DR.

Dessins et texte en noir, pages cartonnées dépliantes sous emboîtage, ce livre d’artiste aborde le sujet des singulières boîtes à crânes de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon.

Aujourd’hui encore, dans un enfeu (niche funéraire) de la nécropole de la cathédrale, derrière une grille, ces boîtes en bois, appelées « boîtes à chefs », contiennent chacune le crâne d’un défunt, et portent la mention de son nom et la date de son décès. « Ici le rang est aboli », du seigneur de Kerjean à la boulangère de la rue des Carmes.

Objets ethnologiques, ces boîtes témoignent du culte de la mort en Basse-Bretagne. La plus ancienne de ces boîtes date de 1552 et la plus récente est celle du peintre Yan’ Dargent.

Telles des taolennoù contemporains, les belles gravures en noir et blanc de Michel Bepoix rendent compte de l’atmosphère étrange qui se dégage de ces « étagères de la nuit ».

 

Clin d’œil à l’exposition « Mourir, quelle histoire ! » aux Champs Libres –

Cote : 127257

JLN, Rennes, Bibliothèque Les Champs libres.