VERNISSAGE : 4 avril, 18h
EXPOSITION : 2 avril – 30 juin 2024

RENCONTRE : 16 avril, 17h15
Espace expositions / Espace actualités, BU centrale, Villejean – Entrée libre

Page de la cote 21391, Pline le Jeune
Cote 21391, Pline le Jeune

La redécouverte d’Herculanum et de Pompéi au XVIIIe siècle inaugure un vaste mouvement culturel en Europe en faveur de l’Antiquité romaine, où le goût de la science le dispute à la curiosité. Voyageurs, savants et artistes se rendent sur place et consignent leurs observations dans des ouvrages variés : récits de voyage, études détaillées, travaux d’histoire de l’art, romans…
Le fonds ancien de la BU Rennes 2 offre un choix représentatif de ces publications et témoigne de cette fascination profonde pour les cités du Vésuve dans l’imaginaire occidental entre le XVIIIe et le XXe siècle.

>> Une exposition préparée avec Christophe Vendries, professeur d’Histoire romaine, Sabine Reto, étudiante en Master 1 d’Archéologie, Eléna Le Moël, étudiante en Master 1 d’Histoire, Civilisations et Patrimoine et Martin Rolland, étudiant en Master 1 d’Histoire, Civilisations et Patrimoine.

En partenariat avec la Bibliothèque des Champs Libres et l’Université de Rennes.

Rencontre “Autour du livre” le 16 avril, 17h15

En lien avec l’exposition, une séance “Autour du livre” se tiendra sur le thème “Pompéi, la ville, les arts, les mœurs, de Pierre Gusman : le regard archéologique d’un artiste à la fin du XIXe s.” Elle sera animée par Delphine Acolat, maître de conférences en histoire romaine et histoire de l’art antique à l’Université de Bretagne Occidentale, et Christophe Vendries, professeur d’histoire romaine à Rennes 2.

BU centrale, Villejean, Espace actualités – Pour en savoir plus : le Fonds ancien à Rennes 2

>Légende d’ images :

Pline le Jeune, C. Plinii Caecilii Secundi, Novocomens. Epistolarum lib. X. Ejusdem Panegyricus Trajano dictus […], [Paris] : J. Badio et J. Roigny, 1533

Pline avait 18 ans au moment de l’éruption du Vésuve. Témoin oculaire de l’événement qui ensevelit les villes antiques de Pompéi, Herculanum et Stabies, il relate ici, pour son ami Tacite, la mort de son oncle Pline l’Ancien, parti au devant du danger. Un lecteur du passé, sans doute soucieux de retrouver facilement le passage, le signale dans la marge : « Mors Plinii Senior ».
BU Rennes 2, rés. anc. 21391

1371. Gravure
cote 1371. Jean Barbault.

Jean BARBAULT, Les Plus beaux monumens de la Rome ancienne… qui existent encore, Rome : Bouchard & Cravier, 1761
Ce recueil de gravures regroupe de nombreuses reproductions réalisées par le pensionnaire du roi de France à Rome, Jean Barbault. Les dessins sont des reproductions de fresques retrouvées dans les ruines de Pompéi, et non dans les ruines d’Herculanum, contrairement à ce que nous indique la légende.
Cote : BU Rennes 2, rés. anc. 1371

cote 43918
cote 43918. August Mau.

August MAU, Geschichte der decorativen Wandmalerei in Pompeji, Berlin : G. Reimer, 1882.
Véritable travail de méthodologie scientifique, l’ouvrage d’August Mau propose un classement des peintures à fresque selon une chronologie des styles et offre une analyse approfondie de leur contexte historique et culturel. La démonstration de l’auteur s’appuie sur des planches dessinées par l’architecte Sikkard restituées en chromolithographies. Tels des décors de théâtre, ces planches captent le regard du spectateur. Ce travail a ouvert la voie à une compréhension plus profonde de l’évolution de la peinture à Pompéi.
Cote : BU Rennes 2, rés. anc. 43918

 

cote 650/3

Pompei alla luce degli scavi nuovi di via dell’abbondanza : anni 1910-1923 [opere postuma a cura di Salvatore Auri-gemma], Roma : La Libreria dello Stato, 1953

Cote: BU Rennes 2, 650/3