Un Dossier sur Théodore Botrel réuni par un collectionneur entre 1900 et 1921 composé de lettres (en particulier à l’homme de lettres, Georges Montorgueil), 18 pièces autographes et 28 cartes postales vient d’entrer dans les collections de la bibliothèque de Rennes Métropole. Il s’ouvre sur une courte notice biographique, manuscrite à l’encre blanche sur papier noir, de ce poète-chansonnier (1868-1925). Il a été acheté auprès de la librairie d’Apre-Vent, à Toulon.

Quelques cartes postales autographes et signées par Botrel le représentent avec le gilet de Pont-l’Abbé, aux côtés de sa femme également en costume breton, Hélène Lutgen –  dite Léna – qui accompagne le barde dans toutes ses tournées*. Sa devise :

J’AIME, JE CHANTE, JE CROIS

y est manuscrite ainsi que « Vive Dieu ! Vive la Patrie ! ».

Ms 2395/08

Un ensemble de 12 autres cartes postales** évoque la tournée au Canada et aux Etats-Unis qu’il organise d’avril à juillet 1903 afin de réunir la somme nécessaire pour l’élévation de la statue de Jacques Cartier sur les remparts de Saint-Malo ; figurent la pochette imprimée des cartes canadiennes ***  éditées par E. Hamonic reproduisant le projet de maquette du monument et l’invitation à l’inauguration de la statue (23 juillet 1905) avec pose d’une plaque sur le Manoir des Portes Cartier en Paramé.

Ms 2395/06

On trouve également dans ce dossier plusieurs documents manuscrits autographes, comme celui de la chanson Les Forgerons, signé de Port-Blanc – sa chaumière qu’on voit dans un halo,  rebaptisée Ti-chansonniou sur une invitation à la Bodinière (Ms 2395/39)  – et dédié à ses oncles : Marie-Ange, Emmanuel, Emile et Théophile Botrel. Cette chanson  comporte 5 couplets et un refrain. **** Un autre autographe, signé et daté de novembre 1903, retranscrit la chanson inédite du Départ du conscrit.

Viennent ensuite des correspondances : il fonde une revue,  La Bonne Chanson pour faire connaître ses œuvres et celles de ses camarades, chansonniers de Montmartre ainsi qu’en témoignent  deux lettres de 1913 à en-tête de ce magazine musical et littéraire, mensuel de 44 pages. Celle du 24 novembre porte sur la légion d’honneur (Ms 2395/56) : « On m’avise qu’une proposition officielle a été faite en ma faveur pour la Croix de la Légion d’Honneur […] Mon compatriote et ami Charles Le Goffic, qui sort du Ministère de l’Instruction publique, m’a dit – confidentiellement – qu’un mot de vous à Monsieur L. Barthou me serait d’un puissant secours. Si vous me jugez digne de ce double honneur (votre Patronage et le Ruban), je sais que vous n’hésiterez pas à me rendre ce signalé service » et lui fournit les coordonnées de son ami en marge. (Ms 2395/56)*****

Ms 2395/56
*carte postale 203 – M. et Mme Th. Botrel /1
** carte postale Panoplie des cadeaux offerts à Botrel par les Indiens Iroquois…/17
***pochette imprimée par E. Hamonic « Botrel au Canada » /8
**** Les Forgerons… /6
*****Ms /56

A suivre…

Françoise, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres