Tous les mois, la bibliothèque de Rennes Métropole met en valeur un document rare, précieux ou simplement curieux : en mars, il s’agit des Lavandières de la nuit par Émile Souvestre. L’histoire est assez terrifiante : un mauvais garçon, un peu prétentieux, croise l’Ankou (la mort) et ne veut pas le (la) reconnaître. Poursuivant son chemin, il va être piégé par des lavandières de nuit qui l’invitent à essorer des draps… pour en faire son linceul.

Les lavandières de la nuit. Emile Souvestre.       R 4112. Bibliothèque de Rennes Métropole.

Vraiment pas drôle, cette histoire, heureusement que de nos jours il y a des lave-linge et qu’on n’est pas obligé d’aller par monts et par vaux, par les landes et par les grèves, au bord des fontaines, qui plus est  la nuit, pour faire sa lessive !

Ce conte populaire des Lavandières de la nuit a été publié par l’écrivain Émile Souvestre dans le Foyer breton, un recueil édité pour la première fois en 1844 qui a servi de modèle pour bien d’autres collecteurs ou écrivains de légendes et contes bretons. Chaque récit qui le compose témoigne d’un « pays » de Bretagne et les personnages pittoresques alternent au fil des histoires.
La version du Foyer breton présentée ici date de 1910. Elle contient des gravures et des illustrations d’André Dauchez.

Les lavandières de la nuit. Emile Souvestre. R4112. Bibliothèque de Rennes Métropole
Les lavandières de la nuit. Emile Souvestre. R 4112. BRM

En lien avec les expositions Landes (à l’Ecomusée de la Bintinais) et Nuit (à L’Espace des sciences)

Cote : R 4112

JLN, Rennes, Bibliothèque Les Champs libres.