Jean Even, La cuisinière et les poissons, huile sur toile, 1879 © B. M. de Dinan
Jean Even, La cuisinière et les poissons, huile sur toile, 1879 © B. M. de Dinan

Jusqu’au 28 avril 2018, la Bibliothèque municipale de Dinan, vous invite à découvrir sa nouvelle exposition issue des fonds patrimoniaux.

A l’instar des bibliothèques publiques anciennes et européennes, la B. M. de Dinan, fondée en 1792, a souvent acquis ou reçu des livres, manuscrits, estampes, photographies, etc. A ces documents, se sont ajoutés des objets, mobiliers et autres choses rares et singulières. Comme le firent certains érudits, dans de nombreuses familles en France, notamment en Bretagne, se trouvaient à côté des bibliothèques des cabinets de curiosités, comprenant des objets divers : coquillages ou objets de civilisation primitive, fossiles ou « égyptologie », objets extra-européens, etc. Tout cela illustrant l’appétit de connaissances encyclopédiques suscité par le siècle des Lumières.

Cette exposition suggère d’une manière éclectique quelques « trésors » des collections de la B. M. de Dinan, des

Artiste anonyme, Etang de Léhon près Dinan, dessin, vers 1810 © B. M. de Dinan.
Artiste anonyme, Étang de Léhon près Dinan, dessin, vers 1810 © B. M. de Dinan.

documents curieux, rares et remarquables. Ainsi, sont présentés quelques livres du XVIe siècle, des objets : une épée d’honneur offerte à l’amiral de La Bretonnière, une sculpture d’Arthur Guéniot, mais aussi un Saint Nikolas du Dinannais Armel Dü, une statue de bronze d’un Breton dont l’histoire reste à reconstituer. Sont également exposés des dessins rares et une photographie très ancienne de Léhon, des peintures de Frappier et Jean Even,

Peau de tigre chassé au Tonkin (Indochine), vers 1930 © B. M. de Dinan.
Peau de tigre chassé au Tonkin (Indochine),
vers 1930 © B. M. de Dinan.

une exceptionnelle peau de tigre chassé au Tonkin dans les années 1920 (fonds Auguste-Pavie), un drapeau remis par le futur maréchal Leclerc lors de sa venue à Dinan en 1946.

Ou encore, plus classiquement, des manuscrits : une carte marine portugaise (1632), la lettre d’anoblissement de Charles Néel de La Vigne (1815), une lettre autographe de Chateaubriand (1824).

Salle Mathurin Monier, entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture de la B. M.

 

Visites commentées : mercredi 28 février à 16 heures, samedi 24 mars à 11 heures, mercredi 11 avril à 16 heures et samedi 28 avril à 11 heures.

Blandine, Dinan, Bibliothèque municipale