L’un des plus beaux livres d’heures réalisé dans la première moitié du XVe siècle pour Jean de Montauban, grand seigneur breton proche du roi de France, est conservé à la bibliothèque de Rennes Métropole, manuscrit Ms 1834.

Un livre d’heures est un livre de prières à l’usage des laïcs, construit autour des Heures de la Vierge, ensemble de prières qui rythmaient la journée selon les heures canoniales, à savoir Matines, Laudes, Prime, Tierce, Sexte, Nones, Vêpres et Complies. Ce type d’ouvrage a connu un grand succès au XVe siècle et on en conserve de nombreux manuscrits.
La Bibliothèque de Rennes Métropole en possède une trentaine dans ses collections. L’un des plus beaux est sans nul doute le manuscrit réalisé dans la première moitié du XVe siècle pour Jean de Montauban, grand seigneur breton proche du roi de France, et qu’il offrit ensuite à sa sœur Isabeau, dont on rencontre le nom dans le calendrier.

Ce manuscrit de taille moyenne (129 feuillets de parchemin de 21 x 15 cm) est très richement illustré : on peut y voir 110 miniatures, dont 37 grandes peintures et 20 scènes de chasse. On y rencontre les scènes traditionnelles de la vie de la Vierge ou de la vie du Christ, mais aussi des scènes plus originales, comme une représentation du Mont-Saint-Michel tout à fait étonnante.

Les Heures de Montauban ont été acquises par la bibliothèque en 2001, en vente aux enchères, avec l’aide du Ministère de la Culture et de la communication et du Conseil régional de Bretagne.
Réalisé pour Jean de Montauban au XVe siècle, plus précisément entre 1430 et 1440, ce livre d’heures est caractéristique d’un style propre aux enlumineurs bretons.
Découvrez son calendrier dans son intégralité. Vous trouverez aussi de nombreuses autres enluminures sur la base de données de la bibliothèque des Champs libres.
Sarah, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres.
Un livre d’heures magnifique, au style bien particulier (j’adore la représentation du Mont-Saint-Michel). Sinon le blog donne envie de revenir souvent découvrir les merveilles bretonnes !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour vos encouragements! Nous espérons que vous viendrez souvent nous rendre visite!
MFDB.
J’aimeJ’aime
Je me permets de signaler aux lecteurs intéressés que ce livre d’heures (parmi beaucoup d’autres) sera décrit dans l’ouvrage que je prépare pour l’année prochaine:
Le livre d’heures enluminé en Bretagne // The Illuminated Book of Hours in Brittany
Jean-Luc Deuffic
Avec la collaboration de Diane Booton
Introduction : Roger S. Wieck, conservateur, Medieval and Renaissance manuscripts department, Pierpont Morgan Library, New York
J’aimeJ’aime
je recherche ,pour agrémenter un article pour notre revue « le Rouget de Dol » une photo ou un dessin représentant Jean de Montauban seigneur de Landal ,vous est il possible de me l’envoyer sur mon adresse mail? je vous en remercie .
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Nous n’avons pas de portrait stricto sensu de Jean de Montauban dans nos collections. Cependant, nous possédons des représentations supposées du commanditaire des Heures de Montauban, dans le manuscrit coté Ms1834, à plusieurs reprises. Vous pouvez télécharger les folios (f.) de cet ouvrage numérisé et accessible dans notre bibliothèque numérique « Les Tablettes rennaises ». Il s’agit du f. 127r (avec la Vierge en Majesté et c’est le personnage à genoux), le f. 17r (représenté avec une Vierge à l’Enfant), f.76r (à 2 reprises), et le f. 128r (l’Apocalypse, représenté agenouillé avec sa femme).
En espérant avoir répondu à votre demande.
Pôle Patrimoine de la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
j’aimerais savoir savoir de quel Jean de Montauban il s’agit : Jean IV, V ou VI ? Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Vous trouverez davantage de renseignements ici : https://www.tablettes-rennaises.fr/app/photopro.sk/rennes/detail?docid=19115
Bien à vous,
L’Équipe Tablettes rennaises
J’aimeJ’aime