L’un des plus beaux livres d’heures réalisé dans la première moitié du XVe siècle pour Jean de Montauban, grand seigneur breton proche du roi de France, est conservé à la bibliothèque de Rennes Métropole, manuscrit Ms 1834.

Livre d’heures de Jean de Montauban. Initiale historiée. Mois d’Août : battage des blés. Bibliothèque de Rennes métropole. Ms 1834.
Mois d’août : battage des blés. Domaine public

Un livre d’heures est un livre de prières à l’usage des laïcs, construit autour des Heures de la Vierge, ensemble de prières qui rythmaient la journée selon les heures canoniales, à savoir Matines, Laudes, Prime, Tierce, Sexte, Nones, Vêpres et Complies. Ce type d’ouvrage a connu un grand succès au XVe siècle et on en conserve de nombreux manuscrits.

La Bibliothèque de Rennes Métropole en possède une trentaine dans ses collections. L’un des plus beaux est sans nul doute le manuscrit réalisé dans la première moitié du XVe siècle pour Jean de Montauban, grand seigneur breton proche du roi de France, et qu’il offrit ensuite à sa sœur Isabeau, dont on rencontre le nom dans le calendrier.

scène principale : le Mont Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel. Domaine public

 

Ce manuscrit de taille moyenne (129 feuillets de parchemin de 21 x 15 cm) est très richement illustré : on peut y voir 110 miniatures, dont 37 grandes peintures et 20 scènes de chasse. On y rencontre les scènes traditionnelles de la vie de la Vierge ou de la vie du Christ, mais aussi des scènes plus originales, comme une représentation du Mont-Saint-Michel tout à fait étonnante.

Mois de Septembre : Foulage du raisin
Mois de Septembre : Foulage du raisin. Domaine public

            Les Heures de Montauban ont été acquises par la bibliothèque en 2001, en vente aux enchères, avec l’aide du Ministère de la Culture et de la communication et du Conseil régional de Bretagne.

Réalisé pour Jean de Montauban au XVe siècle, plus précisément entre 1430 et 1440, ce livre d’heures est caractéristique d’un style propre aux enlumineurs bretons.

Découvrez son calendrier dans son intégralité. Vous trouverez aussi de nombreuses autres enluminures sur la base de données de la bibliothèque des Champs libres.

Sarah, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres.

Publicités