Description historique, topographique et naturelle de la Bretagne, vers 1756,  manuscrits Ms 310-312, par Christophe-Paul de Robien.

Christophe-Paul de Robien, né en 1698 et mort en 1756, président au Parlement de Bretagne s’est beaucoup intéressé à l’histoire de sa région. Il a travaillé toute sa vie à la préparation d’un ouvrage qui se voulait son grand œuvre et qui ne sera finalement jamais publié. Il y propose un témoignage d’ensemble sur la Bretagne dans la première moitié du XVIIIe siècle. Composé de deux volumes de textes et de 135 planches aquarellées, le manuscrit demeure l’une des pièces les plus précieuses de la bibliothèque, qui le conserve depuis les confiscations révolutionnaires de 1794.

 

Dessins de plantes marines
Flore marine de Bretagne. Domaine public

On y trouve des chapitres consacrés à l’histoire, illustré de planches sur les sites archéologiques et les monuments, aussi bien que d’autres consacrés à la géographie (avec des plans et des vues de villes) ou à l’économie (planches sur la pêche par exemple). Mais les planches qui attirent le plus le regard sont celles consacrées à l’histoire naturelle, où Robien a fait peindre les principaux animaux et plantes que l’on rencontre dans la région, et même un poisson inconnu « pris à la Coste de Roselier, évesché de Saint-Brieuc, le 15 septembre 1751 ».

Poisson de mer
Planche du poisson inconnu (Ms 312, planche 51). Domaine public

De nombreuses images issues des manuscrits du Président de Robien sont disponibles sur la base de données de la bibliothèque des Champs libres.

 Sarah, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres.

Publicités