Mille feuilles de Bretagne

à la découverte du patrimoine écrit breton

Médiathèque « La Grande Passerelle » de Saint-Malo

La Médiathèque « La Grande Passerelle » est située au sein du Pôle culturel de Saint-Malo, 2 rue Nicolas Bouvier.

Les horaires d’ouverture en un clic.

Condition d’accès aux fonds :

Consultation sur place gratuite des documents. Consultation des livres anciens sur demande à l’aide d’un formulaire ou par mail à l’adresse du Pôle Patrimoine (polepatrimoineatsaint-malo.fr). Mise à disposition des documents anciens demandés sous 24h.

Historique et présentation :

  • De la Révolution aux années 2000

La Bibliothèque d’aujourd’hui, comme toutes les bibliothèques publiques en France, trouve son origine en 1790 durant les événements révolutionnaires.

En 1832, Louis Hovius, Maire de Saint-Malo et imprimeur, regroupe les fonds publics dans le grand salon de l’Hôtel de Ville. C’est la véritable naissance de la Bibliothèque de Saint-Malo qui ne cessera de s’enrichir grâce aux nombreux dons du gouvernement ou de particuliers.

Le 12 août 1944, la bibliothèque est détruite par l’incendie qui ravage la ville. 25 000 à 30 000 volumes partent en fumée. Quelques temps avant, 11 caisses d’ouvrages précieux avaient été miraculeusement sauvées du désastre.

Dès 1946, le fonds de la bibliothèque se reconstitue peu à peu dans une salle de la caserne de la ville.

La bibliothèque renaît dans une salle de la mairie en 1952.

En 1970, l’Hôtel Désilles restauré après la guerre, abrite la nouvelle bibliothèque municipale. Les services se développent en attendant l’avènement d’une nouvelle médiathèque.

Vue de l'esplanade et de la façade du Pôle culturel "La Grande Passerelle"
Façade du Pôle culturel « La Grande Passerelle ». Médiathèque de Saint-Malo.

Le 26 décembre 2014, le pôle culturel « La Grande Passerelle » de Saint-Malo ouvre ses portes au cœur de la ville. Dotée d’équipements innovants, la médiathèque compte 11 espaces ouverts intégrés dans une architecture contemporaine futuriste et chaleureuse. Les espaces Littérature, Sciences et Société, Arts et Loisirs, Bandes dessinées, Mangas, Image et Son,

Vue de l'intérieur de la médiathèque "La Grande Passerelle"
Intérieur de la médiathèque « La Grande Passerelle ». Médiathèque de Saint-Malo.

Enfance, Patrimoine, Mer-Marine, Formation, Jeux vidéo… offrent un grand choix de supports sans cesse renouvelés et adaptés à un large public. Elle propose également un programme d’animations pour tous les âges en lien avec ces différents pôles.

  • Le fonds patrimonial

Le fonds ancien conserve au sein de ses deux réserves environ 10 000 documents précieux du XVème siècle au XXème siècle (avant 1945) ayant un intérêt historique, culturel et patrimonial pour la ville. Classés par formats, les livres anciens appartiennent aux genres les plus variés. Le fonds abrite également des incunables, le fonds des Récollets (193 volumes), des lettres autographes, des manuscrits, des lithographies, des fonds spécifiques autour de malouins célèbres (Chateaubriand, les frères Lamennais, Maupertuis, La Mettrie…) ainsi que des livres d’artistes.

Une politique d’acquisition cohérente vient enrichir chaque année le fonds existant.

Depuis l’ouverture, ces précieuses collections sont régulièrement présentées et valorisées sous vitrine dans les espaces Patrimoine et Mer Marine de la médiathèque. Chaque mois, une pépite est dévoilée : « la pépite du mois » et chaque saison une collection thématique est présentée. Des rendez-vous seront proposés au public afin de découvrir de manière plus animée le fonds patrimonial ainsi que les différentes facettes du livre ancien de sa fabrication à sa conservation.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :