Chaque mois, la Bibliothèque des Champs Libres met en valeur un document insolite ou rare issu de ses collections patrimoniales. En ce mois de janvier 2022, voici les Œuvres de Théocrite, manuscrit en grec ancien, copié et annoté en latin par le moine et historien breton Dom Lobineau au 18ème siècle.

            Théocrite est un poète de l’antiquité grecque à l’origine de la création de la poésie bucolique, c’est-à-dire de poèmes qui chantent la vie et l’amour dans un environnement champêtre.

            Le manuscrit est séparé en plusieurs parties :

  • Les εἰδύλλιον, les idylles, de courts poèmes mettant en scène des bergers, des pâtres, des bouviers, qui chantent l’idéal de la nature, de leurs troupeaux, de l’évasion urbaine, etc. 
  • Les ἐπίγραμμα, les épigrammes, des inscriptions en vers qui commémorent des êtres ou des événements.Et à la fin, trois figures, une hache, des ailes et un autel, dans lesquelles sont contenues des vers.

À la bibliothèque des Champs Libres, vous pouvez trouver les œuvres d’autres grands auteurs de l’Antiquité grecque en langue originale : Aristophane, Aristote, Ésope, Homère, Hippocrate, Platon ou Plutarque. Cote : Ms 0238

L’Équipe Patrimoine, bibliothèque Les Champs Libres.