Les archives départementales du Finistère vous proposent une immersion au cœur des archives. A partir d’une vidéo de présentation, suivez le parcours d’un document de son arrivée à la salle de lecture. 

Les archives départementales assurent les missions obligatoires, fixées par le Code du patrimoine, de contrôle des archives publiques, de collecte, de classement, de conservation, de communication au public et de valorisation des archives publiques et privées d’intérêt historique.

  • Elles entretiennent des relations (conseil, aide et assistance) avec l’ensemble des services publics situés dans le Finistère, et avec les producteurs ou propriétaires d’archives privées, sur place ou sur pièce,
  • Elles assurent le service au public sous différentes formes (sur place en salle de lecture, par correspondance et par internet),
  • Elles développent une offre culturelle et éducative diversifiée destinée à tous publics et à l’ensemble du territoire.

L’activité des Archives départementales du Finistère s’articule autour de 6 unités : le secteur des archives anciennes modernes et privées, le secteur des archives contemporaines de l’archivage numérique et des archives communales et intercommunales, le secteur de l’action culturelle de la Bibliothèque et de l’Iconothèque, le pôle ressources, le pôle conservation et bâtiments et la mission numérique.

Lien de la vidéo de présentation ici

Lien du site internet