Retrouvez toutes les informations pratiques et les ressources documentaires ici

Horaires d’ouverture :
Mardi et Mercredi : 10h-12h/14h30-18h30 Jeudi : 14h30-18h30
Vendredi : 12h-18h30 Samedi : 10h-12h30/14h30-18h
Historique
En 1871, est créée, à l’initiative de quelques notables redonnais, dont un grand amateur de livres, M. Couenne, une bibliothèque de prêt, destinée à un large public, sous l’égide de la société Franklin. Elle comporte 1 200 ouvrages en 1873.
La bibliothèque devient municipale en 1891. D’abord logée à la Mairie, elle s’installe en 1971 dans les anciennes halles rénovées, avant d’occuper une extension du château depuis 2007.
Grands domaines
L’ancien fonds de la bibliothèque provient essentiellement de la société de lecture, d’où son caractère encyclopédique et la présence de nombreux romans des XIXe et XXe siècles.
Fonds
Le fonds ancien compte 3 000 ouvrages environ, datant pour la plupart du XIXe et du début du XXe siècles (1 volume du XVIIe, une cinquantaine du XVIIIe siècles).
Le fonds local comporte une quinzaine de titres environ, des XIXe et début XXè siècles surtout. Parmi ceux-ci, des textes sur l’histoire de Redon et de ses environs, des impressions sur la famille Vatar, des périodiques locaux, datant du XVIII e siècle (2 titres) et de la Révolution, ainsi que 2 manuscrits (copies de documents relatifs à l’abbaye de Redon).
Catalogues
- Catalogue imprimé ancien : Catalogue de la bibliothèque municipale de Redon (ancienne bibliothèque Franklin), 1920 et supplément, 1933.
Accès aux fonds patrimoniaux
- Voir jours et horaires d’ouverture sur le site de la médiathèque
- Le fonds local peut être consulté sur place ; le fonds ancien est conservé dans les locaux de la mairie, à l’exception des documents les plus précieux.
Sources
La bibliothèque conserve des documents manuscrits relatifs à ses origines, dont un « Historique de la création de la bibliothèque populaire de Redon« .