Mille feuilles de Bretagne

à la découverte du patrimoine écrit breton

Médiathèque La Clairière, Fougères

Retrouvez toutes les ressources documentaires et les informations pratiques de la médiathèque de Fougères ici

D.R.

Horaires d’ouverture pendant l’année scolaire

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 14h-18h30 Mercredi et samedi : 10h-12h30 / 14h-18h30

Historique

Fondée en 1838, par le legs du baron Gilbert de Pommereul, la bibliothèque fut d’abord un cabinet de lecture d’accès réservé. En janvier 1887, elle devint une bibliothèque publique uniquement consacrée à la consultation sur place. C’est à partir de 1900 que le prêt à l’extérieur fut autorisé.

Grands domaines

Le legs Pommereul a donné à la collection son caractère encyclopédique : sciences et techniques, médecine, art et archéologie, littérature, poésie et théâtre, récits de voyage et d’explorations, géographie, atlas, histoire. Elle comporte aussi un fonds régional et des impressions locales.

Fonds

Le fonds ancien comprend environ 20 000 monographies, dont 3 incunables : 120 volumes du XVIe siècle, 400 volumes du XVIIe, environ 4 500 volumes du XVIIIe, ainsi qu’environ 15 000 volumes parus entre 1801 et 1914.

Parmi les éditions remarquables, citons une édition de Molière de 1734 illustrée par Boucher, une édition de Voltaire illustrée par Moreau le Jeune, le Dernier Chouan, première édition des Chouans, dédiée à Monsieur de Pommereul, ami de Balzac et son hôte à Fougères, ainsi que la seconde édition refondue des Chouans (1834) provenant de la bibliothèque de Balzac.

On peut noter également une reliure « à la fanfare » aux armes de Catherine de Médicis.

S’y ajoutent des périodiques des XIXe et XXe siècles, régionaux (Bretagne et Maine) et locaux (la Chronique de Fougères, par exemple, est microfilmée).

Les manuscrits non traités représentent 91 volumes, dont 23 volumes des XVIe –XVIIIe siècles, 38 volumes du XIXe et 30 volumes du XXe siècle. Parmi eux, des lettres de Napoléon à Lariboisière, des lettres de Juliette Drouet…

Des collections spéciales (non traitées) enrichissent ce fonds : partitions musicales, dessins (327) et estampes (2 253), photographies (2 103), affiches (247), cartes (261), cartes postales locales, médailles.

Catalogues

  • Fichier des livres anciens : fichier auteurs mentionnant des cotes anciennes qui ont été modifiées en 1965 (table de concordance donnant les cotes actuelles)
  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. XIII, p. 265 ; supplément, t. XLI, pp. 244-255.
  • Catalogue de la bibliothèque Pommereul offerte à Fougères en 1838, anonyme (attribué à Léon Maupillé), 1 vol. grand in-fol, 97 f. (classement méthodique ; manuscrit).
  • J. Bourdais, Catalogue méthodique des livres de la bibliothèque municipale de Fougères (avant 1917), 4 vol. in-8° (instrument de premier ordre pour la connaissance des fonds anciens de la bibliothèque en l’absence de catalogue imprimé ancien ; manuscrit).
  • Georges Renault, Les livres précieux de la bibliothèque municipale de Fougères : catalogue de la Réserve, 1 vol. in-fol., 180 p. (répertorie tous les ouvrages des XVe et XVI e siècles et les ouvrages les plus précieux du XVIIe au XXe siècle ; manuscrit).
  • Inventaires manuscrits pour les collections spéciales.

Accès aux fonds patrimoniaux

  • Voir jours et horaires d’ouverture sur le site de la médiathèque
  • Prêt entre bibliothèques pour certains documents
  • Communication de reproductions pour un usage privé
  • Possibilité de photographie par le public ou par un atelier extérieur
  • Salle de lecture de 50 places pour l’ensemble des usagers de la bibliothèque.
  • 1 lecteur de microfilms.

Sources

  • Richesses des bibliothèques provinciales de France, T.1, pp. 176-177.
  • Trésors des bibliothèques de Bretagne
%d blogueurs aiment cette page :