Mille feuilles de Bretagne

à la découverte du patrimoine écrit breton

Médiathèque des Ursulines de Quimper

Toutes les ressources patrimoniales et les horaires de la bibliothèque des Ursulines en un clic.

Vous trouverez dans les collections patrimoniales, les ouvrages et revues sur la Bretagne et la Cornouaille, les documents anciens, la bibliophilie contemporaine et le fonds Max Jacob.

Le dépôt littéraire et scientifique constitué à Quimper par décret du 8 pluviôse an II de la Convention, inventorié par Le Bastard et Hurault pour devenir la bibliothèque du district, est inspecté par Cambry le 15 germinal an III. Il constate que plus de 20 000 volumes ont été classés formant un remarquable fonds. Il convient dès lors de donner un abri définitif à ces collections placées temporairement dans l’ancien collège des Jésuites. Des plans sont levés par Detaille pour construire une bibliothèque sur les bords de l’Odet.

Quelle est la provenance de ces collections qui, placées « sous la main de la nation », formeront le corps de cette bibliothèque ? Les livres et manuscrits ont appartenu aux différents établissements d’enseignement (collège des Jésuites, séminaire) aux instances ecclésiales (chapitre) ou juridiques (présidial), aux couvents (Cordeliers, Capucins, Carmes) aux nobles émigrés et prêtres déportés.

Dès janvier 1803 (8 pluviôse an XI), le processus de transformation de dépôt en bibliothèque publique commence. L’installation, en 1816, d’une bibliothèque publique dans un bâtiment départemental abritant archives et palais de justice engendre un nouvel éclatement du noyau restant entre l’ancien couvent des Ursulines, le séminaire et ce nouveau lieu. En 1836 la situation de la bibliothèque communale se clarifie. Elle ne compte plus alors que 3500 livres, mais elle recouvre les collections du département et s’installe dans de vastes salles à l’Hôtel de ville. Elle va connaître un accroissement considérable et rapide.

En 1960, à l’étroit à l’Hôtel de ville, la bibliothèque déménage place Toul-al-Laër. Rénové en 2008, le couvent des Ursulines accueille aujourd’hui la nouvelle médiathèque, esplanade Julien Gracq.

Accès à la bibliothèque numérique.des fonds patrimoniaux de la bibliothèque de Quimper.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :