Mille feuilles de Bretagne

à la découverte du patrimoine écrit breton

Bibliothèque municipale de Dinan

Toutes les ressources et les horaires de la bibliothèque de Dinan en un clic !

A la suite d’un legs fait à la Ville de Dinan par un prêtre désirant offrir à ses concitoyens une bibliothèque publique, une bibliothèque fut ouverte par des ecclésiastiques de la ville en 1738. En principe réservée aux ecclésiastiques, elle fut saisie à la Révolution et les livres furent déposés aux couvent des Jacobins.

Elle devint bibliothèque publique en l’an II, et fut transférée au couvent de la Victoire. En 1823, les religieuses ursulines reprirent possession du couvent, et la bibliothèque fut laissée à l’abandon dans un grenier de la mairie. En 1830 le maire, Monsieur de Saint-Pern-Couellan, sauva ce qui restait de la bibliothèque (1500 volumes contre 15000 en 1795).

Elle fut ouverte au public en 1864 au premier étage de l’hôtel de ville, sous l’administration du maire H. Flaud. En 1947, la bibliothèque bénéficia d’un accroissement remarquable grâce à l’entrée de la bibliothèque du chanoine Lemasson, collection de plus de 16000 ouvrages, dont de nombreux ouvrages relatifs à l’histoire de la Bretagne.

La bibliothèque est depuis 1974 dans les locaux actuels du manoir de Ferron (XVIIIème siècle).

Les collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de Dinan, en voie de constitution depuis le XVIIIe siècle, sont l’illustration et le reflet de cette histoire de la ville et de son pays. Elles comprennent le Fonds ancien, le Fonds Bretagne et le Fonds Auguste-Pavie : Cambodge Laos Viêt Nam, formés par les achats de la Ville, par les efforts successifs des bibliothécaires, par les dons qu’ils reçurent ou parfois suscitèrent auprès de particuliers. Hormis la bibliothèque de l’abbé Lemasson, les dons, s’ils furent toujours de qualité, furent fait en nombres limités d’ouvrages.

Accès aux collections numérisées de la bibliothèque de Dinan.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :