Mille feuilles de Bretagne

à la découverte du patrimoine écrit breton

Archives municipales et métropolitaines de Brest

  • Toutes les ressources des archives municipales et métropolitaines de Brest et leurs horaires en un clic.

À Brest, c’est en 1681, date de naissance de la ville, que commence l’histoire de ces documents conservés dans le dépôt des Archives municipales et métropolitaines. Ce service permet à ses concitoyens la possibilité de se lancer à la recherche de leurs ancêtres, de retrouver plans, permis de construire de leur habitation. Ils peuvent aussi approfondir dans le cadre d’études universitaires des domaines comme l’urbanisme, la culture ou la vie quotidienne de l’agglomération brestoise.

Les fonds publics :

  • Archives anciennes (jusqu’à 1790) : le document le plus ancien remonte au 17ème siècle.
    L’état civil débute en 1608. De nombreuses pièces d’archives fournissent de précieux renseignements sur l’administration communale, les travaux de voirie, la vie quotidienne (police, instruction publique, assistance publique, agriculture, commerce…).
  • Archives modernes (1790-1974) : l’ensemble des activités municipales y sont représentées : administration, état civil, économie, armée, police, élections, finances, bâtiments, transports, cultes, bienfaisance, enseignement, culture, sports…
  • Archives contemporaines (depuis 1974) : les Archives collectent régulièrement et conservent l’ensemble des documents élaborés dans les services municipaux et métropolitains pouvant servir de preuve (dossiers des agents) ou de matériau pour écrire l’histoire de la collectivité. Il s’agit notamment des dossiers d’aménagement, des permis de construire, des budgets…

Les fonds des communes annexées : Lambézellec, Saint-Marc, Saint-Pierre de Quilbignon.

Les documents iconographiques : photographies, cartes postales, gravures et dessins, cartes et plans, affiches, chromolithographies, plaques de verre, diapositives, négatifs.

Les fonds privés : à travers ces fonds se constitue une mémoire à l’intention des générations futures. Il s’agit d’un partage de témoignages uniques à travers des publications, des expositions.

Les ressources documentaires dont la bibliothèque : les Archives mettent à disposition en salle de lecture plus de 5000 ouvrages et études : 1816 ouvrages en bibliothèque historique, 4219 études en bibliothèque administrative. Découvrez toutes les ressources de la bibliothèque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :