Mille feuilles de Bretagne

à la découverte du patrimoine écrit breton

Archives municipales de Saint-Brieuc

Le site des Archives municipales de Saint-Brieuc ne concerne qu’une petite partie de l’ensemble de ses fonds. Voici les ressources disponibles en ligne :

  • Archives anciennes : ce fonds couvrant la période allant de 1559 à 1797 raconte la vie de la cité à travers l’action de sa Communauté de ville.
  • Ludovic Anne-Duportal : informations précieuses pour les généalogistes, cet érudit local a dépouillé les registres paroissiaux de la ville et rédigé des fiches par noms de famille des personnes citées dans ces documents.
  • Recensement de 1831 : une saisie précise des noms, professions, adresses des résidants de Saint-Brieuc à cette date rend l’utilisation de cet outil particulièrement rapide et aisée.
  • Délibérations : les délibérations du conseil municipal sont des documents majeurs qui explicitent toute l’action politique de la cité : constructions d’écoles, adduction d’eau, action sociale etc. Il est conseillé de commencer par consulter les tables alphabétiques qui donnent, par sujet, les dates précises des délibérations
  • Images : 1000 cartes et plans, des centaines de photos antérieures à 1940 et des cartes postales concernent principalement Saint-Brieuc mais pas seulement : à l’occasion de dons privés, nous conservons également des images de Concarneau ou Camaret

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :