Mille feuilles de Bretagne

à la découverte du patrimoine écrit breton

Archives municipales de Rennes

Toutes les ressources et les horaires des archives municipales de Rennes en un clic. Vous y trouverez un accès aux archives numérisées, à des inventaires, à des dossiers thématiques sur Rennes et à l’actualité culturelle du service.

Archives :

Les plus anciennes archives inventoriées remontent au XVe siècle. On y trouve notamment les titres de la Ville sous les ducs de Bretagne, puis sous les rois de France, et les registres paroissiaux confisqués aux églises en 1792.

Les archives de Rennes contiennent une importante collection des délibérations de la communauté depuis le XVIe siècle, et de comptes de miseurs et de trésoriers depuis 1418.

Les archives dites modernes comprennent les documents de 1790 au début des années 1950. On y trouve les dossiers relatifs à l’administration municipale (délibérations des conseils municipaux, correspondance du maire, arrêtés), des documents concernant l’économie, la population, les affaires militaires, la police, les élections, la construction des bâtiments, les documents budgétaires, la voirie, l’assistance et les œuvres de bienfaisance, ou encore la culture et les arts.

Le fonds d’archives contemporaines a été créé en 1968 lors du déménagement du service. Il se compose des documents administratifs depuis 1953. Depuis 2009, elles conservent également les archives de l’ancien district urbain de l’agglomération rennaise, à l’origine de Rennes Métropole.

En complément des archives administratives, le service reçoit des dons, des dépôts et achète des archives privées : archives familiales, d’association ou d’entreprise.

  • pour l’Ancien Régime : archives de la Confrérie des marchands merciers et celles de la Marmite des pauvres ;
  • parmi les fonds d’entreprises : archives de l’imprimerie Oberthur, du couvreur Limeul ou encore les maîtres-verriers Rault ;
  • parmi les fonds d’architectes : Jean-Gérard Carré, Michel Marty et Georges Maillols ;
  • parmi les fonds de syndicats et d’associations : Cercle Paul Bert, La Tour-d’Auvergne, Union du Commerce, Société des régates rennaises.

S’y ajoutent de nombreux documents iconographiques : cartes et plans de ville, plans d’édifices, affiches, cartes postales, photographies et diapositives. Les Archives conservent également des documents sonores et audiovisuels.

Bibliothèque :

La bibliothèque historique se compose de plus de 3 500 ouvrages, brochures ou périodiques autour de l’histoire de Rennes. Ce n’est pas une bibliothèque de prêt mais elle est accessible à tous en salle de lecture.

Tous ces ouvrages sont répartis en 8 grands thèmes.
3 thèmes de méthodologie :
  – Archives
  – Généalogie
  – Méthodologie de l’histoire et sciences annexes de l’histoire regroupant les
instruments, outils, guides et méthodes indispensables aux chercheurs et
généalogistes.

Les 5 autres thèmes sont présentés sous forme de découpage géographique :
Rennes dont les ouvrages ont un intérêt historique particulier
Ille-et-Vilaine
Bretagne
France
Europe et Occident dont l’intérêt historique est d’ordre plus général.

Certains ouvrages rares sont accessibles à Rennes, uniquement au sein de notre équipement culturel (ex. : La Bretagne, anthologie illustrée de Anatole Le Braz, chez H. Laurens Editeur, 1935. B2-565).

Les périodiques

Les Archives de Rennes conservent de nombreux périodiques (revues historiques, publications administratives) consultables en salle de lecture. Une partie de ces titres est dépouillée et indexée : à ce jour, plus de 3200 articles relatifs à Rennes et l’Ille-et-Vilaine sont interrogeables en salle de lecture.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :