Les jeudis des Archives : Colette Cosnier et l’histoire des femmes. Les PUR rééditent le Louise Bodin de Colette Cosnier.
Archives de Rennes – jeudi 16 mars à 18 h
Table ronde en présence d’André Hélard, époux de Colette Cosnier, Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes et Justine Caurant, membre de
l’association Histoire du Féminisme à Rennes.

Louise Bodin, la Bolchévique aux bijoux que les Presses universitaires viennent de rééditer est la biographie d’une de ces femmes remarquables, qui sut en son temps, comme l’écrit Michelle Perrot, «surmonter ce qu’était à leur époque la destinée normale d’une femme». Mais aussi d’une figure à part entière du matrimoine rennais, journaliste et militante féministe, pacifiste, socialiste, puis communiste, rédactrice en chef de La Voix des Femmes, un temps secrétaire de la fédération du Parti communiste en Ille-et-Vilaine.
Un livre précurseur, comme cela a souvent été le cas avec Colette Cosnier, qui en soulignait avec humour l’originalité dérangeante en écrivant : «Mais pourquoi vous intéressez-vous toujours à des femmes inconnues, me demande-t-on souvent, avec inquiétude et réprobation, comme si je prenais un plaisir pervers à m’attarder dans les obscurs bas-fonds de l’histoire.
Inconnues ? Non, pas vraiment. Celles que je traque, ce sont les méconnues, et celles que je débusque, ce sont celles qui furent un jour si connues. Pourquoi ont-elles été célèbres, et pourquoi sont-elles tombées dans l’oubli ?» Une démarche pionnière, qui anticipait tout l’intérêt porté aujourd’hui à l’histoire des femmes.
André Hélard, époux de Colette Cosnier, a co-écrit avec elle «Rennes et Dreyfus en 1899, Une ville un procès»
Archives de Rennes – 18 avenue Jules Ferry- sans inscription, dans la limite des places disponibles