
La Bibliothèque des Champs Libres conserve dans son fonds Henri Pollès une cinquantaine de programmes illustrés de théâtre, de la fin du 19e siècle aux années 1970 avec 172 spécimens. Témoins d’une époque, ils donnent un aperçu des genres et théâtres appréciés.

Court journal, parfois assimilé à une revue, le programme de théâtre est recherché tant par ses annonces, ses rubriques de modes (HP 34035*) que ses résumés. Le programme de l’Opéra-Comique (octobre 1929) pour Louise, reproduit un article de Catulle Mendès paru dans le Journal. Aussi, les programmes publient des

biographies d’artistes et des publicités qui créent un réseau commercial autour du théâtre (hôtel, restaurant, transport desservant stations thermales ou de ski, magasin habillant les acteurs (HP 34056**). Des programmes s’adressent à une clientèle étrangère : l’Olympia recommande une voyante (HP 34059***) ou l’Opéra-Comique inclut dans ses livrets, un historique du théâtre, des notes sur la pièce et l’auteur en français et en anglais.
Les programmes payants invitent le spectateur à consommer ; ils sont parfois édités par des entreprises de presse (L’Illustration, Le Photo…) et font appel à des illustrateurs pour les couvertures, parfois ceux qui sont intervenus pour le décor (HP 34037****).

Ces programmes font partie des ephemera, ces imprimés d’une utilisation courte dont on ne se préoccupe pas de la conservation au moment de leur fabrication.
Françoise, Bibliothèque Les Champs Libres
*HP 34035 Théâtre de la Madeleine, 3 mars 1929. Bas Academic efface les varices
**HP34056 Théâtre de Marigny, 1924. Salons de thé La Marquise de Sévigné
*** HP 34059 Moulin-Rouge. Dernier prog. Pub. bilingue voyante
**** HP 34037 Casino de Paris, Charles Gesmar (1900-1928).