… Suite de l’épisode 1

Un fonds atypique à explorer : le 2245 W

Histoire d’un projet « phare » (1978-1986)

Le 16 mars 1978, l’Amoco Cadiz s’échoue au large des côtes de Portsall provoquant une marée noire de grande ampleur, marquant les esprits pour de nombreuses générations. Afin de sécuriser la navigation dans la Manche, l’Organisation Maritime Internationale propose de construire trois grands phares :

  • A l’entrée ouest de la Manche près d’Ouessant
  • En Manche centrale près des Casquets
  • Dans la zone de Sandettié

Un appel d’offres avec concours est lancé le 23 aout 1979. Seul le projet à l’entrée du rail d’Ouessant fait l’objet d’une étude. Cette mission est confiée au Service Maritime de Seine-Maritime assisté du bureau d’étude du Port Autonome du Havre. 
Un nouvel appel d’offres est lancé en juin 1983 faisant rivaliser de nombreuses entreprises du secteur de la construction pour proposer une solution technique viable. Le groupement SPIE-Batignolles remporte le marché de réalisation du phare. Cette construction est une innovation technique

  • dans sa structure : mixte en acier et béton, de type tripode (bâti sur 3 pieds) et qui repose par gravité sur les fonds marins
  • dans sa localisation : ce sera le premier phare à être situé si loin en mer

Après plusieurs hésitations, le marché est signé en décembre 1984, pour une mise en service au cours de l’été 1987.
Des études complémentaires réalisées en 1984 et 1985 (concernant notamment le risque de liquéfaction des sables de fondation du site, pouvant causer l’enfoncement ou l’effondrement de la construction), ainsi que des évolutions juridiques viennent ralentir considérablement l’engagement des travaux. Et finalement, en mai 1986, le marché est officiellement résilié. Il s’en suit de nombreuses années de règlements financiers.

Que trouve-t-on dans ce fonds ?

Au-delà des pièces administratives (pièces de marché, pièces financières), vous retrouverez dans ce fonds de nombreuses études techniques, rapports de campagne géotechnique, bathymétrique et de reconnaissance des fonds marins. Toutes les offres des entreprises ont été conservées. Elles permettent de comprendre les innovations et les prouesses techniques imaginées pour réaliser cette structure. Les dossiers contiennent également des photographies et des plaquettes publicitaires des entreprises.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.