Le livre de la jungle (The jungle book).

Par Rudyard Kipling (1865-1936), Éditions Mornay, Paris, 1930. Traduction de Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d’Humières (1868-1915). Illustrations par Henri Deluermoz (1876-1943), gravées sur bois par Louis-Joseph Soulas (1905-1954). Images : DR.


Belle reliure d’art alliant maroquin et peau de serpent pour une édition richement illustrée de 72 bois gravés en couleurs (pleine page, vignette, bandeaux, lettrines et culs de lampe). La qualité des illustrations et le soin apporté à la composition de l’ouvrage sont une des caractéristiques de cette maison d’édition, spécialisée dans le livre « semi-luxe ».


Avant d’être un classique du cinéma d’animation des studios Disney, Le livre de la jungle est d’abord un incontournable de la littérature jeunesse, qui paraît pour la première fois en Angleterre en 1894. Fort d’un succès populaire immédiat, ce recueil de nouvelles est traduit en France dès 1899.

Pour composer ces récits d’apprentissage où se mêlent exotisme et merveilleux, l’auteur Rudyard Kipling s’est largement inspiré de son expérience indienne.

Né à Bombay dans une famille de colons anglais, Rudyard Kipling vit ses six premières années en Inde, alors rattachée à l’empire colonial britannique. Après dix années de pensionnat en Angleterre loin de sa terre natale, le jeune homme revient en Inde pour quelque temps. Il y devient journaliste pour la presse locale coloniale dans laquelle paraîtront ses premiers poèmes et nouvelles. Plus tard, c’est dans le Vermont aux Etats-Unis où il s’est installé avec sa femme et leurs enfants, que Rudyard Kipling, nostalgique de sa jeunesse en Inde, écrira Le livre de la jungle en s’inspirant notamment de fables animalières issues de la tradition littéraire indienne.

Dans Le livre de la jungle, Rudyard Kipling ne raconte pas seulement les aventures de Mowgli, petit d’homme élevé par une meute de loups dans la jungle d’une Inde fantaisiste. L’auteur y dépeint également de manière poétique et imagée la société britannique à laquelle il appartient, et prône le respect de l’ordre et de la hiérarchie.

Tel Peter Pan ou Alice au pays des merveilles, Le livre de la jungle est une des œuvres emblématiques d’un courant littéraire apparu en Angleterre au 19e siècle qui s’est largement développée depuis : la fantasy.

Rudyard Kipling, auteur prolifique à l’imagination débordante, admiré par certains de ses pairs comme Henry James ou Conan Doyle, deviendra en 1907 le premier écrivain britannique à recevoir le prix Nobel de littérature.

Pour en savoir +, rendez-vous dans l’espace Patrimoine de la médiathèque la Grande Passerelle à Saint-Malo ou cliquez sur les liens ci-dessous :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-vie-une-oeuvre/rudyard-kipling-l-ecriture-entre-les-lignes-1865-1936-3017832

https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/histoire-des-recits-merveilleux-pour-enfants/

http://www.ljsoulas.fr/le-livre-de-la-jungle.html