C’est un projet maritime de grande ampleur resté dans les cartons, un « patrimoine absent » que nous vous proposons de découvrir : celui de la construction d’un phare en pleine mer d’Ouessant, au début des années 1980.
En l’absence de l’ouvrage, seules les archives permettent de connaître et retracer l’histoire de ce projet.
Avis aux curieux, aux amoureux de la mer, et aux historiens des techniques !
Le temps de la collecte : de la Normandie à la Bretagne
Conservées par la Direction interrégionale de la mer Manche Est mer du Nord, héritière du service en charge du projet dans les années 1980, les archives sont rapatriées en Finistère, à la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique Manche Ouest, dans la mesure où elles concernent plus particulièrement le site d’Ouessant.
Un premier traitement a lieu en août 2020 sur le site de Brest, face à la mer, par l’équipe du Service des archives contemporaines des Archives départementales. Les archives sont conservées avec des objets du Service des Phares et balises : optiques, lanternes, … immersion totale pour une journée de tri, y compris sur le plan climatique et hygrométrique !
C’est aussi l’occasion pour l’équipe de découvrir un fonds technique et de se familiariser, quelquefois avec humour et perplexité, avec son vocabulaire : tripode gravitaire, étude de liquéfaction, structure haubanée, programme bathymétrique, …
Le temps du traitement
Le fonds est transféré aux Archives départementales à Quimper pour traitement physique (déshumidification, reconditionnement intégral) et intellectuel. Le choix a été fait de conserver l’intégralité du fonds compte tenu de sa technicité, à l’exception de nombreux doublons et de pièces financières.
A suivre…