Épisode 1 :

Au début du XIXe siècle, les marchands d’estampes sont les premiers vendeurs de jeux (jeux de l’oie, nain jaune) puis le commerce du jeu se spécialise : les principaux fabricants éditeurs de jeux sont Coquerel, Saussine, Giroux et plus tard Watilliaux.


Les jeux de société abordent des thèmes en lien avec leur époque comme l’activité industrielle et commerciale à travers les expositions universelles, l’évolution des moyens de transport ; ainsi le jeu de cubes  « Grande roue de Paris Exposition universelle de Paris, 1900 montre  sur le coffret de la boîte polychrome la grande roue avec, à droite en bas, les galeries de la grande roue et en haut une montgolfière.

Les différentes catégories sociales – l’enfant, la famille – sont représentées dans l’imagerie des jeux. Si le jeu apprend en s’amusant, il est surtout apprécié pour distraire et occuper les soirées familiales.

Pédagogique, La Grammaire illustrée et mise en jeu de H. Duru constitue une méthode d’apprentissage de la grammaire avec son jeu de 160 cartes didactique qui distingue deux niveaux de connaissance, selon que l’enfant est sollicité de répondre « en lisant » ou «  en récitant » ; chaque carte question est suivie d’une carte réponse. Le jeu est décomposé en quatre séries qui concernent le nom, l’article, l’adjectif, le pronom, la préposition, l’adverbe, la conjonction, l’interjection, le verbe et la conjugaison.

Les jeux témoignent des grands évènements de l’actualité, au cours du XIXe siècle, les frontières de la France vont fluctuer.
Le puzzle de 115 pièces La France en 89 départements illustre ces transformations ; pour avoir aidé l’Italie à se libérer de l’occupation autrichienne et après un plébiscite, le Traité de Turin (1860), la France reçoit la Savoie et le comté de Nice.

HPO 1442-3 Le loto des départements

Quant au loto des départements de la France, il permet de connaître les divisions politiques et administratives de la France.

Au XXe, en 1939, le jeu de l’oie de Paris de la poétesse artiste peintre, Madeleine Bottet, dit Madeleine Luka (1894-1989) montre quelques changements significatifs de la capitale.

HPO 1443-3 Le jeu de la guerre et des deux camps

Le jeu de la guerre ou les deux camps évoque l’armée et la vie militaire. Le jeu d’assaut a comme point commun avec le jeu celte Gwerzboell, en vogue au Moyen Age, la notion de combat.

Françoise, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres