La Bibliothèque des Champs Libres conserve plusieurs manuscrits du Moyen Age ayant appartenu à des femmes.

Le livre d’heures d’Ysabeau de Pontbriand est l’un de ces précieux témoins de la place que la religion, mais aussi le livre et l’écrit pouvaient prendre dans la vie des femmes au 15e siècle. Sarah Toulouse, conservatrice du fonds ancien, raconte l’histoire de ce manuscrit et explore ses pages merveilleusement enluminées.

 

Jeudi 1er décembre 2022
18h30 – 1h30
Auditorium

Ms 1277 numérisé sur les Tablettes rennaises

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Trésor de décembre : hall bibliothèque – à partir du 2 décembre –

Les riches enluminures illustrant les prières qui composent ce manuscrit médiéval représentent des épisodes de la vie de la Vierge Marie, des personnages de la Bible, des saints, ou d’autres scènes religieuses.

Retrouvez le patrimoine numérisé de la Bibliothèquesur les tablettes-rennaises.fr DÉCEMBRE 2022 Chaque mois, la bibliothèque met en valeur un document rare, précieux ou simplement inattendu. Le mois de décembre 2022 est l’occasion de sortir des réserves l’un de nos trésors, le livre d’heures d’Isabeau de Pontbriand (Ms 1277). Admirez les riches enluminures illustrant les prières qui composent ce manuscrit médiéval : elles représentent des épisodes de la vie de la Vierge Marie, des personnages de la Bible, des saints, ou d’autres scènes religieuses. Les heures de Dame Ysabeau Annonciation Mais ce qui rend ce livre particulièrement attachant, c’est que la toute première propriétaire, au début du 15e siècle, y a inscrit au beau milieu du texte son nom en lettres d’or, accompagné d’une formule étonnante : « Ces matines sont à Dame Ysabel du Pontbriend. Qui les trouvera, si les range sans les garder trop longuement, et il aura sans faille une bonne trouvaille d’un pot de vin ou de servoise ». Ms 1277
Ms 1277. F.68v-69r.

Mais ce qui rend ce livre particulièrement attachant, c’est que la toute première propriétaire, au début du 15e siècle, y a inscrit au beau milieu du texte son nom en lettres d’or, accompagné d’une formule étonnante :

« Ces matines sont à Dame Ysabel du Pontbriend. Qui les trouvera, si les range sans les garder trop longuement, et il aura sans faille une bonne trouvaille d’un pot de vin ou de servoise »

Par la suite, le livre s’est transmis au sein de la famille, de mère en fils, d’oncle à nièce, de grand-mère à petite-fille, et chaque génération y a apposé ses marques, nous permettant ainsi de suivre le parcours du manuscrit pendant plus de 4 siècles, jusqu’en 1839 !

L’Équipe Patrimoine, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres