
La situation se dénoue en 1724 grâce à un arrêt du Conseil d’État qui appuie la délibération des États de Bretagne de 1713 et confirme l’installation de la statue équestre à Rennes. La perception d’une nouvelle aide financière permet de rendre possible ce dernier transport, de Nantes à Rennes, en passant par Redon.
Le second voyage est amorcé au début de l’année 1726, soit plus de dix ans après le premier. Nous en avons les détails matériels et techniques décrits dans un devis en date du 26 avril 1725 :
« L’entrepreneur aura soin de se fournir d’une bonne gabare double du port de 70 ou 80 tonneaux pontée et dont on démolira le tillac avant d’embarquer le cheval de bronze, qui est le plus lourd fardeau. Ladite barque aura au moins dix-huit à vingt pieds de largeur à l’endroit de la cale et sera aprochée et bien amarée le plus près du port de la Bource de Nantes qu’il sera possible lors d’une haute marée afin d’embarquer le tout de la dite statue, ses bas-reliefs et les marbres de l’incrustation du pied destal, comme il sera expliqué cy-après. […] » (DD341)
Un procès-verbal de réception des différents éléments de la statue équestre à Rennes est dressé le 16 février 1726 et son inauguration a lieu le 6 juillet 1726. Un dessin de l’inauguration, réalisé par l’architecte Jean-François Huguet, garde le souvenir de cette journée. La grande place du Palais, noire de monde, est représentée comme une scène où se joue le spectacle du pouvoir royal : tout est bien ordonné, chacun semble tenir un rôle précis. Jouxtant la statue équestre au centre de la place, se dresse un banquet où bon nombre de dames sont attablées.
Cette statue est démontée en 1792 par les révolutionnaires puis fondue pour réaliser des canons. Son rétablissement est un temps envisagé par la ville de Rennes mais l’instabilité politique du XIXe siècle ne permettra pas l’aboutissement de ce projet. Les bas-reliefs qui ornaient le socle de cette statue sont aujourd’hui conservés au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Le modèle réduit en bronze, utilisé par Antoine Coysevox, est cette année de retour à Rennes, également au Musée des Beaux-Arts !
Découvrez une sélection de documents d’archives sur la statue équestre de Louis XIV.
Ecoutez le podcast Raconte-moi Rennes « Rennes – Nantes : la statue de la discorde ».