L’odyssée de Joshua Slocum

Seul autour du monde sur un voilier de onze mètres

Relation de voyage du capitaine Joshua Slocum

Traduit et adapté de l’anglais par Paul Budker, préfacier.

Illustrations de Léon Haffner (1881-1972), peintre officiel de la marine.

Editions Chiron, Paris, 1957.

Belle réédition illustrée par Léon Haffner. Son important travail de recherche et de documentation lui a permis de reconstituer précisément les paysages ainsi que les navires rencontrés par Slocum. Les Editions Chiron publient la première traduction française de « Sailing alone around the world » en 1930.


Joshua Slocum naît en 1844 en Nouvelle-Écosse au Canada dans une famille de marins. Jeune mousse sur des navires de pêches, il rejoint à 16 ans la marine marchande et devient commandant quelques années plus tard. Capitaine au long cours pendant plus de vingt ans, il sillonne les océans à bord de grands voiliers de commerce et connaît bien des fortunes de mer.

A 51 ans, à bord de son sloop en bois dénommé Spray, un vieux bateau de pêche qu’il a lui-même entièrement rénové, ce marin chevronné part seul de Boston le 24 avril 1895 avec la ferme intention de faire le tour du monde à la voile.

Trois années plus tard, Joshua Slocum entre dans la légende :  après un périple de 46 000 milles, le Spray (embruns en français) entre dans le port de Newport aux Etats-Unis le 27 juin 1898. Slocum devient alors le premier navigateur à boucler un tour du monde à la voile en solitaire.

L’odyssée de Joshua Slocum, ponctuée d’une trentaine d’escales, n’est pas une douce croisière. Sur son voilier de 11 mètres, le marin brave tous les dangers : piraterie, tempêtes, écueils, caps mythiques… Lecteur passionné, il s’arrête sur l’île de Robin Crusoé au large du Chili ou encore dans l’archipel des Samoa pour y saluer la veuve de Robert Louis Stevenson.

Slocum publie d’abord le récit de son voyage dans la presse sous forme de feuilletons, pour finalement faire paraître son livre « Sailing alone around the world  » en 1900. Ce journal de bord constitue l’un des plus importants récits de mer : il inspirera d’innombrables plaisanciers et aventuriers dont Jack London ou Bernard Moitessier, qui tenteront eux aussi la navigation hauturière en solitaire ou en équipage réduit.

En vieux loup de mer, Joshua Slocum disparait à bord de son Spray en novembre 1909, près du triangle des Bermudes alors qu’il fait route vers le Brésil.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’espace Patrimoine Mer/Marine de la médiathèque La Grande Passerelle à Saint-Malo !

Sources :

Murphy, Brian D. Slocum Joshua [en ligne]. Dictionnaire biographique du Canada, Université Laval/University of Toronto. 2003, vol. 13 [consulté le 2 août 2022]. Disponible sur http://www.biographi.ca/fr/bio/slocum_joshua_13F.html

Gaugue, Anne. La conquête plaisancière de la haute mer [en ligne]. Géoconfluences. France. Juillet 2014 [consulté le 2 août 2022]. Disponible sur : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/oceans-et-mondialisation/corpus-documentaire/la-conquete-plaisanciere-de-la-haute-mer