Rapports de l’académicien de marine Gabriel de Bory sur de récentes inventions maritimes.

Astronome et mathématicien, Gabriel de Bory (1720-1801) témoigne d’inventions maritimes de la fin du XVIIIème siècle. Il se fait connaître par sa description de l’octant à réflexion inventé par Hadley. Il est ensuite chargé de déterminer la position des caps Finistère et Ortégal, puis partit au Portugal pour observer une éclipse de soleil et déterminer plusieurs points des côtes du Portugal.

Ce document est un rapport sur « le moyen de renouveler l’air des vaisseaux à l’aide de la cuisine ». Le principe consiste à relier la cuisine à différents points du vaisseau à l’aide de tuyaux afin que l’air expulsé par une explosion de poudre dans le foyer s’y engouffre et fasse effet de bouche d’aération. L’histoire ne dit pas quelle suite fut réellement donnée à cette géniale trouvaille.

 Il s’agit en réalité de la méthode dite « des alignements », pratiquée jadis mais abandonnée, écrit Bory, « par la difficulté de l’observateur, pour la longueur des calculs, et pour l’incertitude des résultats ». L’auteur du mémoire examiné par Bory imagine un nouvel instrument « qui ressemble beaucoup à un compas de proportion » mais « n’a point de lunette ». Lacune rédhibitoire aux yeux du rapporteur, dont la conclusion est la suivante : « Il est aisé de conclure que cette méthode dite des alignements ne peut pas être appliquée avec succès à la détermination des longitudes en mer ».