Le versement 3070W, issu du fonds des archives de la Délégation mer et littoral, anciennement « Affaires maritimes », contient des documents relatifs aux « événements de mer » et notamment à des naufrages de bateaux, soit survenus au large de Saint-Malo et ses environs soit concernant des navires immatriculés dans le ressort du quartier des affaires maritimes de Saint-Malo et ayant sombré loin des côtes bretiliennes. Rapports de mer, comptes rendus d’enquêtes menées par les autorités maritimes, procès-verbaux d’audition composent ces dossiers, qui vont des années 1940 aux années 2000.

Le dossier du naufrage de la goélette « Notre Dame du Châtelet »[1], appartenant à l’armement Glâtre, dans la nuit du 15 au 16 mai 1941, coté 3070W9, illustre un épisode qui est resté gravé dans les mémoires des descendant·e·s de ses membres d’équipage, originaires pour beaucoup de Pleslin-Trigavou près de Dinan dans les Côtes d’Armor. Alors que le bateau faisait route vers Terre-Neuve pour la fameuse « grande pêche », c’est-à-dire la pêche à la morue, il a été torpillé par un sous-marin dont la nationalité reste inconnue au moment du début de l’enquête, menée par les autorités allemandes. Les Affaires maritimes, quant à elles, suivent le volet administratif de l’affaire.

Courrier de l’armateur demandant une attestation de naufrage de son navire-juin 1941-3070 W

Les Affaires maritimes tâchent également d’établir la liste des marins décédés ou portés disparus, notamment à partir d’interrogatoire des survivants. Sur les 38 marins embarqués, 28 ont péri : certains sont morts pendant l’attaque, d’autres sont décédés des suites des terribles conditions (froid, faim) qu’ils ont affrontées à bord des doris sur lesquels ils avaient pu s’enfuir. Les 10 survivants ont soit réussi à toucher terre au Portugal ou en Gironde ou bien ont été recueillis par un bateau au large de Lorient, ou encore un sous-marin italien.

Courrier d’une jeune femme demandant à l’administrateur des nouvelles de son père suite au naufrage du « Notre Dame du Châtelet » – juin 1941 – 3070W9

Suite à la découverte, en 2012 chez un brocanteur, d’une valise de documents provenant des archives de l’armement Glâtre, un descendant d’un naufragé a indiqué dans la presse « On n’a pas définitivement tourné la page du « Châtelet »[2] ». L’arrivée du dossier des Affaires maritimes 10 ans plus tard aux Archives départementales 35 ouvre peut-être un nouveau chapitre de cette histoire restée vive dans les mémoires : n’hésitez pas à nous signaler les informations dont vous disposez.


[1] Ce nom semble venir d’un oratoire dédiée à la Vierge et situé à Langrolay-sur-Rance http://patrimoine.region-bretagne.fr/gertrude-diffusion/dossier/oratoire-de-notre-dame-du-chatelet-langrolay-sur-rance/0834cd13-1eef-4f40-86d5-35cb488b5a2e page consultée le 18 mars 2022.

[2] Article du 20 octobre 2012 paru dans Le Télégramme et consulté le 18 mars 2022 : https://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/dinan/ville/memoire-l-histoire-du-chatelet-renflouee-20-10-2012-1878374.php

Lydie Porée, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine