Quand Amédée Frézier ramena sa fraise…

Relation du voyage de la Mer du Sud aux côtes du Chily et du Pérou. Fait pendant les années 1712, 1713 & 1714, dédiée à S.A.R Monseigneur le Duc d’Orléans, Régent du Royaume. Par M. Frézier, Ingénieur Ordinaire du Roy. Chez Jean-François Nyon, Etienne Ganeau et Jacques Quillau, Paris, 1716. Ouvrage enrichi de quantité de planches en taille-douce. Présence d’une épître à son Altesse Royale, Monseigneur le Duc d’Orléans. Edition originale. En 1732, Frézier publia une autre édition « augmentée ».


Fuyant une carrière prédestinée dans la magistrature, Amédée François Frézier (1682-1773) est reçu à 25 ans ingénieur au service du roi de France Louis XIV. Admis dans le corps des officiers du génie militaire, il est envoyé à Saint-Malo pour participer sous les ordres de Garangeau aux travaux d’extension de l’enceinte de la ville. Promu ingénieur en chef des fortifications de Bretagne en 1739, il poursuivra sa carrière à Nantes, Port-Louis, Concarneau, Morlaix et Brest.

En janvier 1712, dans un contexte de guerre franco-anglaise, Amédée Frézier quitte le port de Saint-Malo à bord du navire marchand le Saint-Joseph en direction de l’Amérique du Sud. L’ingénieur-architecte est officiellement chargé par le ministre des fortifications d’améliorer le système défensif des possessions espagnoles alliées.

Durant son expédition de près de 3 ans, cet esprit scientifique doté d’une curiosité insatiable collecte avec minutie d’innombrables données. Par deux fois, il franchit le Cap Horn : il étudie les côtes de Patagonie, cartographie la côte ouest du Chili et du Pérou, décrit les villes ainsi que les mœurs de leurs habitants.

Passionné de botanique, Monsieur Frézier, le bien nommé, rapportera en 1714 cinq plants de fraisier à gros fruits blancs, moins savoureux à son goût que les fraises des bois connues en Europe à cette époque.

Cette nouvelle espèce désignée par Amédée Frézier « Fragaria chiloensis » ou « Blanche du Chili » s’acclimatera parfaitement au climat brestois où l’ingénieur sera nommé quelques années plus tard. Cultivé à proximité d’une autre variété importée d’Amérique du Nord, le fraisier d’Amédée donnera naissance par hybridation à de beaux fruits rouges et goûteux à l’origine de nos fraises actuelles : les fameuses fraises de Plougastel !

Pour en savoir plus, regardez cette courte vidéo partagée par l’Espace des Sciences de Rennes et rendez-vous dans l’espace Patrimoine Mer/Marine de la médiathèque La Grande Passerelle à Saint-Malo !

Sources : BATISSOU, Chloé. La fraise, du Chili à Plougastel. Ar Men 141, juillet 2004, p. 18-23.

FREZIER, Amédée. Voyage de la Mer du Sud aux côtes du Chili et du Pérou. Présentation par Gaston Arduz Eguia et Hubert Michéa. Paris : Editions Utz, 1995.

Le Nail, Bernard. Explorateurs et grands voyageurs bretons. Paris : Editions Jean-Paul Gisserot, 1998.

Biographie d’Amédée Frézier [en ligne], France. Académie de Marine. https://www.academiedemarine.com/documents/biographies/FR%C3%89ZIER.pdf