15434

Chaque mois, la bibliothèque de Rennes Métropole met en valeur un document insolite ou rare issu de ses collections patrimoniales. En ce mois de février 2022, en clin d’œil à l’exposition Arctic blues des Champs Libres, découvrons deux ouvrages de Maupertuis et un récit pour la jeunesse sur sa célèbre expédition.

433329

Pierre-Louis Moreau de Maupertuis est originaire de Saint-Jouan-des-Guérets, près de Saint-Malo. Homme des Lumières, à la fois mathématicien, philosophe, astronome, géomètre, naturaliste, géographe, il mène entre 1736 et 1737 une expédition en Laponie, pour mesurer un degré de l’arc de méridien au cercle polaire.

À l’époque en effet un désaccord important existe entre Anglais et Français : la Terre est-elle aplatie aux pôles comme une mandarine ou oblongue comme une courge ? Pour en avoir le cœur net, deux expéditions sont envoyées par l’Académie des sciences à travers le monde, l’une à l’équateur, celle de La Condamine, l’autre vers le pôle nord, celle de Maupertuis.

433329

L’expédition de Maupertuis se fait par bateau, en carrosse et surtout à pied, on réside chez l’habitant, quand il y en a et on recherche les points les plus élevés pour prendre des mesures. L’expédition a duré 18 mois et a été suivie dans l’Europe entière. Ses résultats ont suscité bien des débats avant d’être reconnus.

333559

Avec l’exposition Arctic Blues, en 2022, d’ici ou de chez vous, avec les chercheurs et photographes d’aujourd’hui, partez à la découverte du monde arctique en ce début du XXIe siècle.

Cotes :

15434/1 (portrait), Œuvres de Maupertuis

333559 (La figure de la Terre déterminée par les observations de Messieurs Maupertuis, Clairaut, Camus, Le Monnier,… page carte et tête de chapitre),

et 433329, ouvrage de jeunesse d’Elisabeth Badinter, illustré par Jacqueline Duhême. Carte imitant celle de Maupertuis par Jacqueline Duhême.

L’exposition Arctic blues est visible aux Champs Libres, jusqu’au 24 avril 2022

JLN, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres.