Projet dirigé par Fañch Postic et Nelly Blanchard du CRBC (Centre de recherche bretonne et celtique)

Théodore Hersart de La Villemarqué (1815-1895) est une personnalité incontournable du monde littéraire et culturel breton du XIXe siècle. Son fonds d’archives, jusqu’alors propriété de la famille, a été acheté par le Conseil départemental du Finistère en 2018 et déposé aux Archives départementales (cote 263 J).

De 2018 à 2021, ce fonds a fait l’objet d’un projet de valorisation scientifique par le Centre de Recherche Bretonne et Celtique, afin de nourrir plus avant la connaissance de la pensée de La Villemarqué, de ses œuvres, de sa sociabilité intellectuelle et de la période dite « bretoniste » de l’histoire du mouvement breton.

27 dossiers ont ainsi été confectionnés, comportant des articles scientifiques, des transcriptions d’archives et leurs traductions, le tout adossé aux images numérisées du fonds (grâce à la numérisation de l’ensemble du fonds par le CRBC en 2016, à la collaboration de personnels d’appui à la recherche du CRBC et au soutien financier de la Ville de Quimperlé).

Au total, près de 4000 pages de présentation et d’analyse ont été diffusées sur le portail d’archives ouvertes HAL et plus de 700 documents (12% du fonds) ont été déposés sur la Bibliothèque numérique du CRBC.

On compte par exemple des dossiers « correspondances » avec G. Sand, FM Luzel, FR Le Men, T. de Puymaigre, E. Ernault, T. Price, P. Sébillot, J. Grimm, C. de Gaulle ; des dossiers « manuscrits » dont les trois carnets d’enquête de La Villemarqué, le premier roman en langue bretonne d’Y-M-G Laouënan, l’analyse de deux chants en particulier ; des dossiers « contexte » sur La Villemarqué, son enfance et sa scolarité, son voyage au pays de Galles, la noblesse, la religion catholique et en particulier ses liens avec Ozanam, sa femme ; des dossiers « outils » dont une histoire du fonds d’archives, les inventaires scientifiques du fonds et de la bibliothèque, une biographie et une bibliographie de l’auteur.

L’ensemble du fonds d’archives est désormais accessible en ligne sur le site des Archives départementales du Finistère.