A l’approche de Noël et dans le cadre des rencontres Arrêt sur Ymages à la bibliothèque Malraux à Saint-Brieuc nous avons présenté une sélection de documents anciens en lien avec les jeux le 11 décembre dernier. La rencontre était centrée autour des ouvrages d’Henry-René d’Allemagne mais fut également l’occasion d’explorer le catalogue des fonds anciens de la bibliothèque. Force est de constater que peu d’ouvrages abordent cette thématique, l’occasion tout de même de découvrir quelques éditions intéressantes du XVIIe et du XVIIIe siècles !

> Clic sur l’image pour accéder au document numérisé

Conversations morales sur les jeux et les divertissemens / Jean Frain du Tremblay. Chez André Pralard, 1685 – Exemplaire de la bibliothèque municipale de Lyon sur Google Livres. Un traité de morale qui aborde sous forme de conversations divers sujets liés à la pratique des jeux.

Essay d’analyse sur les jeux de hazard, seconde édition / Pierre-Rémond de Montmort. Chez Jacque Quillau, 1713 – Exemplaire de la Bibliothèque nationale de France sur Gallica. Cet ouvrage du mathématicien et spécialiste des probabilités Pierre-Rémond de Montmort (1678-1719) regroupe un traité des combinaisons et des problèmes sur les jeux de hasard. On y trouve des chapitres détaillés consacrés à nombreux jeux populaires au XVIIe et XVIIIe siècles : jeux de cartes (pharaon, lansquenet, bassette, brelan, hombre, piquet, etc) et autres jeux de société comme le trictrac.

Académie universelle des jeux, contenant les regles de tous les jeux, avec des instructions faciles pour apprendre à les bien jouer, augmentee du Jeu des Echecs par Philidor, & du Jeu de Whisk par Edmond Hoyle : en 2 parties . Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1766 – Exemplaires numérisés de l’Université d’Harvard sur Google Livres

> Clic sur chaque image

Compilation en 2 volumes de règles de jeux avec des exemples de parties (jeux de cartes, jeu de paume, billard, trictrac, etc). Cette édition est augmentée du célèbre traité du jeu d’échecs de François-André Philidor (1726-1795), musicien et champion d’échecs, qui fut édité plusieurs dizaines de fois et traduit dans de nombreuses langues, et dont l’édition originale de 1749 est consultable en ligne sur le site de Gallica : L’analyze des echecs / Par A.-D. Philidor. Londres, 1749

Anne-Laure,
Bibliothèque municipale André Malraux – Saint-Brieuc