A l’approche de Noël et dans le cadre des rencontres Arrêt sur Ymages à la bibliothèque Malraux à St-Brieuc, nous avons présenté une sélection de documents anciens en lien avec les jeux et jouets le 11 décembre dernier.

Nous avons choisi de nous intéresser aux ouvrages d’ Henry-René d’Allemagne (1863-1950). Archiviste-paléographe, bibliothécaire, historien de l’art et collectionneur, il a étudié de nombreux domaines, dont témoigne sa bibliographie conséquente : histoire de la ferronnerie, du mobilier, des système d’éclairage, des jeux et loisirs, de l’art islamique et du Saint-Simonisme.

Histoire des jouets / Henry-René d’Allemagne. Paris : Hachette, 1902

La bibliothèque de Saint-Brieuc conserve plusieurs de ses ouvrages relatifs aux jouets, jeux, pratiques sportives, ainsi que les 2 volumes de son histoire des cartes à jouer (où sont reproduites + de 3000 cartes). Des exemplaires de ces titres sont aussi conservés à la bibliothèque des Champs Libres et à la médiathèque de Fougères.

Entre 1902 et 1906 il a en effet publié une série d’ouvrages consacrés aux jeux et loisirs : Histoire des jouets (1902), Sports et jeux d’adresse (1903), Récréations et passe-temps (1905), Les cartes à jouer du XIVe au XXe siècles (2 vol., 1906). Ces livres présentent une iconographie particulièrement riche et soignée, issue en partie de sa collection personnelle : illustrations dans le texte, nombreuses gravures hors texte dont des planches coloriées à l’aquarelle. L’auteur s’y efforce de retracer les origines des jeux et jouets et d’être aussi exhaustif que possible, en proposant des classifications (petite enfance, jeux militaires, jeux mécaniques, etc).

On y découvre des jeux anciens, certains qui existent toujours sous une forme ou autre, et d’autres qui ont disparu, aux noms parfois amusants ou évocateurs. Rien de mieux qu’un aperçu pour en explorer le contenu et les multiples images, des exemplaires d’autres bibliothèques étant numérisés et consultables en ligne :

Histoire des jouets – Exemplaire du Getty Research Institute sur Archive.org

Les cartes à jouer du XIVe au XXe – Exemplaire de l’Université McGill sur Archive.org

Sports et jeux d’adresse – Exemplaire de la bibliothèque de Boston sur Archive.org

Récréations et passe-temps – Exemplaire de la BnF sur Gallica

Anne-Laure,
Bibliothèque municipale André Malraux – Saint-Brieuc