Chaque mois, la bibliothèque de Rennes Métropole met en valeur un ou plusieurs documents rares, précieux ou simplement inattendus. En novembre 2021, à l’occasion du centenaire du code de la route français, retour sur quelques documents témoignant de l’évolution de nos mobilités.
Au début des années 1920, en raison de la diversité des moyens de circulation, une réglementation voit le jour pour que se côtoient en bonne intelligence les bêtes, les véhicules à traction animale, les voitures, les cyclistes et les piétons : le premier code de la route est né.
Voici un florilège de quelques documents conservés à la Bibliothèque des Champs Libres, de 1925 à nos jours, sachant qu’il en existe beaucoup plus dans les collections patrimoniales, où vous pouvez venir consulter tous les codes Rousseau, et même en espagnol… C’était avant le code de la route en ligne !
À l’heure de la voiture autonome, des convois exceptionnels, des trottinettes sur les trottoirs, la cohabitation de tous sur la voie publique ne cesse de se poser : 9 accidents sur 10 restent liés à nos défaillances humaines, le code de la route est plus que jamais nécessaire.
345437 p.81 345437 p.147 DL 31098 p.20 DL 71806
Voir aussi : Jean Yann et Lawrence Riesner, Le permis de conduire, INA, 1968
JLN, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres.