Voyage autour du monde avec William Dampier

Supplément du Voyage autour du monde

Contenant une description d’Achin, ville de Sumatra, du Royaume de Tonquin et autres Places des Indes, et de la Baye de Campêche. Tome III

Par Dampier, Guillaume (1652-1715), navigateur et explorateur anglais. Chez Eustache Herault, Rouen, 1715.

Tel son compatriote James Cook, William Dampier (Guillaume en français) fut l’un des plus grands navigateurs anglais. À la fois pirate, corsaire et explorateur, il réalisa deux voyages autour du monde, de 1673 à 1691 puis de 1699 à 1701.

Découvreur de nombreuses îles des mers du Sud, William Dampier est ainsi le premier anglais à poser le pied sur la terre d’Australie appelée alors La Nouvelle-Hollande.

Remarqué pour la pertinence de ses descriptions géographiques et ses talents d’hydrographe, William Dampier se voit confier en 1699 le commandement d’une expédition officielle de la Royal Navy dans le Pacifique, au cours de laquelle il explore la côte nord de la Nouvelle-Guinée.

Survivant au naufrage de son navire, William Dampier parvient à sauver son journal, quelques notes et spécimens puis rejoint l’Angleterre en 1701, bouclant ainsi son second tour du monde.

Dans cet ouvrage enrichi de cartes et planches gravées, William Dampier a minutieusement décrit les ports et les terres visités, leurs populations ainsi que la faune et la flore.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle pépite, rendez-vous à la Grande Passerelle au salon de l’espace littérature !