"L'image du monde selon moi" de M. Seguin, dans une boîte de conservation "Cauchard"
« L’image du monde selon moi » de M. Seguin

« Aussi complexes et farfelues que soient ces observations, elles apportent les fragments d’une réalité nouvelle et permettent la progression de la pensée humaine. » M. Seguin

Lors de la résidence du Petit Jaunais à la Bibliothèque des Champs Libres, durant l’été 2009, Mathilde Seguin, artiste rennaise, a créé ce livre-objet en s’inspirant d’un manuscrit de la bibliothèque de Rennes Métropole : « Recueil encyclopédique comprenant des Tables astronomiques et des textes scientifiques, religieux et littéraires » .

Avec 7 lithographies sur plaques de verre placées à la verticale dans une boite de conservation, M. Seguin propose une interprétation du texte intitulé L’Image du Monde, de Gossuin de Metz.

"L'image du monde selon moi" M. Seguin, lithographie sur plaque de verre
« L’image du monde selon moi » M. Seguin

L’Image du monde selon moi est tout à la fois un livre d’artiste, un petit théâtre du système solaire et, précise-t-elle, « un univers mobile et personnel que chacun peut ordonner à sa guise ».

R 11754 à consulter au 6 de la bibliothèque des Champs libres et autres travaux de l’artiste conservés à la bibliothèque (sur RDV en période Covid).

Site M. Seguin

La Terre entourée des éléments. Ms 0593, F.63r. Bibliothèque Rennes Métropole
La Terre entourée des éléments.           Ms 0593, F.63r. Bibliothèque Rennes Métropole

Sur Les Tablettes rennaises, vous pouvez explorer la version numérisée du manuscrit.

Le Recueil encyclopédique, du XIVe siècle, est composé d’une trentaine de textes qui témoignent des connaissances scientifiques, philosophiques et religieuses au Moyen Âge, éclairés par des enluminures étonnantes de beauté, de modernité et de poésie.

Conférence de Sarah Toulouse conservatrice à la bibliothèque des Champs Libres.

 

AL, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres