En lien avec l’exposition dans les escaliers de la Bibliothèque des Champs Libres.

Gratuit. 17 novembre – 16 mai 2021

Souvent richement illustrées de couleurs éclatantes, ces images peuvent parfois prendre des teintes plus sombres et mystérieuses. Toutes nous transportent vers un ailleurs d’exception. Dragons, griffon, licornes et autres animaux fantastiques, rivalisent avec initiales historiées ou fleuronnées, blasons et batailles chevaleresques… Servies par différentes techniques, enluminures, gravures sur bois ou dessins aquarellés, ces illustrations défient par leur prouesse, notre imagination. Tirées d’ouvrages allant du 13e siècle au 19e siècle, elles donnent un aperçu de la richesse des collections  de la Bibliothèque des Champs Libres.

♥ Coup de cœur du mois, dans le hall bibliothèque : 2 armoriaux (manuscrit 17e siècle + imprimé 16e siècle), en lien avec l’exposition « Merveilles de l’imaginaire » visible dans l’escalier de la @BibChampsLibres jusqu’en mai 2021 #CultivonsLeLien @numerennes pic.twitter.com/mxJmZnBbsM

Ξ Le premier, du 17e siècle :

[Armorial de Bretagne, divisé en 3 parties : 1. Blasons peints en couleurs des familles chevaleresques et anoblies ; 2. Armorial manuscrit des roys et princes souverains du monde ; 3. Traité d’héraldique en couleurs] – [17e siècle, entre 1600 et 1699]. Ms 1263 en version numérisée

La devise des armes des chevaliers de la Table ronde... Armoiries de Gauvain d'Orcanie. R 11434. F.b1v.
R 11434 en version numérisée

Ξ Le second, du 16e siècle :

La devise des armes des chevaliers de la Table ronde qui estoient du temps du tres renommé et vertueux Artus roy de la Grant Bretaigne avec la description de leurs armoiries. – [1525?].

Apparus dès le 12e siècle, les blasons permettaient de reconnaître les chevaliers dans les tournois. Les héros imaginaires de la Table ronde possédaient aussi leurs armoiries.

L’héraldique a ses propres codes, par exemple pour les couleurs : le vert (sinople), le rouge (gueule), le bleu (azur),… Au-delà d’un signe de reconnaissance pour des familles, les armoiries se sont étendues à différents corps de métiers, aux cités,…

Bonne visite dans l’escalier de l’imaginaire !!!

Les ouvrages anciens du fonds patrimonial de la bibliothèque regorgent d’images parfois étranges et surprenantes. Numérisées, elles sont en libre accès sur la bibliothèque numérique Les Tablettes rennaises.