"Tournées Ch. Baret. Rennes, théâtre municipal. Vendredi 31 août 1923 (...) Le triomphal succès, Ta bouche !, opérette en 3 actes", affiche, Archives de Rennes, 9 Fi 7876.
affiche, Archives de Rennes, 9 Fi 7876.

Les « tournées Charles Baret » créées en 1891 par le producteur et directeur de théâtre Charles Baret rencontrent rapidement un vif succès dans tout l’hexagone. Ces tournées proposent en effet aux Français, dans un contexte de déclin du théâtre en province, de découvrir les grands succès parisiens de l’année. Malgré une défiance politique encore forte à l’égard du théâtre qui souffre de contrôles et de censure, Charles Baret fait le pari de fidéliser les spectateurs en utilisant un système d’abonnements. Ces tournées connues de tous perdurent jusqu’en 1980, bien après la mort de leur créateur.

Les Archives de Rennes conservent de nombreuses affiches faisant la promotion de représentations théâtrales depuis le XIXe siècle. La ville de Rennes est en effet dotée dès 1836 d’un théâtre à l’italienne, réalisé sur les plans de l’architecte Charles Millardet. En 1922, alors que Charles Baret vient tout juste d’être nommé président de la chambre syndicale des tournées théâtrales de France, les « tournées Charles Baret » sont de passage à Rennes.

Sur cette affiche, c’est la représentation d’une opérette en 3 actes qui est mise à l’honneur. Créé en 1922 à Paris, Ta Bouche, d’après Yves Mirande, Albert Willemetz et Maurice Yvain, nous conte les derniers potins de Marguerite, Margot et Mag, depuis Truc-sur-Mer. L’histoire se base sur un quiproquo : Bastien, fils de sieur du Pas-de-Vis et Eva, fille d’une prétendue Comtesse, s’adorent. Leurs parents, qui sont ruinés, cherchent à les marier richement. Comme chacun croit l’autre financièrement pourvu, ils encouragent leur amour, mais quand la vérité éclate, Bastien et Eva sont séparés. Trois ans plus tard, après bien des vicissitudes, des mariages truqués et ratés, des fortunes envolées, ils se retrouvent à Fric-les-Bains. Eva et Bastien peuvent enfin s’épouser !

Les supports de communication (programmes et affiches) des « tournées Charles Baret » sont élaborés avec recherche : leur mise au point fait appel à des dessinateurs célèbres et relayés sur des supports de qualité. L’affiche en question mesure près de deux mètres de long, pour être visible de loin et par tous sur les murs de la ville de Rennes ! Les images, mais aussi les éléments textuels agencés par un travail de typographie élaboré doivent attirer l’œil du passant et lui faciliter la lecture.

La conservation d’une affiche de cette taille est un vrai défi pour les archivistes ! Elle est actuellement conditionnée à plat, dans un meuble à plans de très grande taille, entre deux feuilles de polypropylène, matériau de conservation transparent dépourvu d’acidité. Numérisée en 2020, elle est désormais consultable sans avoir à la manipuler.

Pour en savoir plus sur l’opérette « Ta bouche », consultez la fiche dédiée de l’encyclopédie de la Comédie Musicale en France (ECMF).

Références du document : « Tournées Ch. Baret. Rennes, théâtre municipal. Vendredi 31 août 1923 (…) Le triomphal succès, Ta bouche !, opérette en 3 actes », affiche, Archives de Rennes, 9 Fi 7876.