« Être dans le dénuement, dans l’attente et au plus profond chercher le monde, celui que nous portons et celui qui nous entoure…
Chercher, creuser…
Etre attentif…
Chercher, creuser »
Th. Le Saëc « Ce qui les images ignorent .
Livres d’artistes de T. Le Saëc, 1989-2005. »
Bibliothèque des Champs libres, p. 145
Lors de ma première visite de la Réserve à la bibliothèque, j’ai aperçu une boîte grise sur laquelle un petit carré de papier posé indiquait : La Vague, Charles Juliet/Th. Le Saëc.
Dans la boite, sur une feuille A4, un court poème signé de la main de son auteur, un petit billet proposant le titre La Vague, les travaux préparatoires de Thierry Le Saëc pour accompagner le texte (pointes-sèches, peintures…), et des maquettes…


La boîte, La Vague, Charles Juliet/Thierry Le Saëc, fait partie d’un don de Thierry Le Saëc à la bibliothèque. Plusieurs épreuves de travail et travaux préparatoires, avec une trentaine d’auteurs, de livres d’artistes publiés, en quelques exemplaires, par les éditions de la Canopée entre 1995 et 2010.
Vous pouvez les ouvrir et y constater le travail de collaboration qu’est la création de l’un de ces ouvrages. Assister à la rencontre de poètes, en mots et en images. Admirer des œuvres d’art.
Une occasion aussi de découvrir (ou redécouvrir) des poètes (Guillevic, bien sûr, mais aussi, Maurice Benhammou, Daniel Kay, Bernard Noël…) et d’appréhender la variété du travail de Thierry Le Saëc et ses évolutions.

Les livres d’artistes de Thierry le Saëc ont été exposés à la bibliothèque en 2006. Bon nombre d’entre-eux y sont conservés et consultables : Livres d’artistes de Thierry Le Saëc.
Catalogue de l’exposition « Ce que les images ignorent… », bibliothèque des Champs libres, 2006
Catalogue de l’exposition « Correspondance[s] », musée de Vannes, 2014
>Pour en savoir plus, visite de son site et de celui des Editions de la Canopée
AL, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres