» Bleu Pétrole. Le scandale Amoco «
L’exposition « Bleu Pétrole – Le scandale Amoco » retrace le naufrage de l’Amoco Cadiz, pétrolier libérien appartenant à une compagnie américaine.
Les visiteurs sont immergés dans l’histoire de cette marée noire, de la dérive du bateau et son échouement le 16 mars 1978 aux implications politiques, citoyennes et environnementales de ce drame jusqu’à aujourd’hui. Sans oublier la mobilisation des Bretons et de leurs élus qui se sont lancés dans l’épopée du procès américain et les enjeux écologiques contemporains des pollutions maritimes actuelles.

L’exposition présente de nombreux documents d’archives issus des fonds des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, mais aussi du Finistère et des Côtes-d’Armor, ces départements ayant été plus particulièrement touchés par la catastrophe.
Comme pour toutes les expositions du cycle bande dessinée et histoire, les documents d’archives sont mis en regard avec une bande dessinée. Pour ce nouvel opus, il s’agit de « Bleu Pétrole » de Gwénola Morizur et Fanny Montgermont, chez Bamboo Editions, publiée en 2017. La scénariste Gwénola Morizur y raconte l’histoire romancée d’une famille bretonne face à la catastrophe de l’Amoco Cadiz, illustrée à l’aquarelle par la dessinatrice et coloriste Fanny Montgermont.

De nombreux extraits audio-visuels sont projetés tout au long du parcours de l’exposition ainsi que deux films d’une quinzaine de minutes proposés dans un espace dédié à la sortie de l’exposition : une interview des auteures et des extraits télévisuels issus des collections de l’INA.
La Marine Nationale ayant été un acteur majeur de cet événement, un partenariat spécial est mis en place avec le Service Historique de la Défense qui prête de nombreux documents pour cette exposition et participe au comité scientifique de celle-ci.
Plus d’informations sur le site internet des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.
Informations pratiques
Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
Quartier Beauregard au nord-ouest de Rennes
1 rue Jacques Léonard à Rennes
Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30,
fermeture le premier lundi de chaque mois
Ouvertures exceptionnelles les dimanches 18 octobre, 15 novembre et 13 décembre 2020 de 14h à 18h.
Tél. : 02 99 02 40 00 – www.archives35.fr
Bus : lignes C4 et 14, arrêt Préfecture
Métro : station Pontchaillou
Parking sur place
https://fr-fr.facebook.com/archives35/
https://twitter.com/archives35/
https://www.instagram.com/archives35/