La laitière de Rennes porte une des coiffes traditionnelles du pays de Rennes : la catiole.

Les Charpentier installés à Nantes sont, au milieu du XIXe siècle, l’un des plus importants éditeurs bretons. Ils entreprennent de publier une série d’ouvrages sur la région et utilisent pour le faire la nouvelle technique de la lithographie.

Un précédent ouvrage Recueil des costumes de la Bretagne et des autres contrées de la France a précédé la Galerie armoricaine publiée à partir de 1844, et dont la Bibliothèque de Rennes Métropole possède un exemplaire (4890 Rés).

La laitière de Rennes. Galerie armoricaine costumes et vues pittoresques de la Bretagne J.-C. Le Meder Nantes : Charpentier, [1844-1851]. Bibliothèque de Rennes Métropole Cote 4890 rés.
La laitière de Rennes. Galerie armoricaine costumes et vues pittoresques de la Bretagne J.-C. Le Meder Nantes : Charpentier, [1844-1851]. Bibliothèque de Rennes Métropole Cote 4890 rés. Domaine public

Le peintre François-Hippolyte Lalaisse enseigne à l’École polytechnique et dessine le plus souvent des uniformes et des chevaux. Il ne connaît pas la Bretagne. Contacté par les éditeurs, il fait dans la province deux voyages successifs à partir de 1843. Il parcourt le pays en artiste consciencieux. Son souci est de reproduire le costume le plus exactement possible. Il a croisé cette laitière -et sa fille- qu’il peint dans des couleurs douces. Elle porte le costume de la région de Rennes avec la catiole, coiffe traditionnelle sur laquelle elle a placé un coussinet pour amortir le poids des charges.

L’ouvrage contient aussi des reproductions de costumes de La Guerche, Cancale, Corps-Nuds, Dol, Antrain, Saint-Servan, Dinard et Plancoët pour l’Ille-et-Vilaine, sans compter le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique et les Côtes-d’Armor. Lalaisse a fait œuvre d’ethnologue. Son travail sur les Bretons du XIXe siècle reste capital et il a été utilisé par les cercles celtiques de Bretagne pour reconstituer les costumes traditionnels. La catiole est portée par plusieurs groupes du bassin rennais (Rennes, Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire).

CJ, Rennes Bibliothèque Les Champs Libres