Partie 1 : Instruction pour les jardins fruitiers de Jean-Baptiste La Quintinie (1697)

Parmi les trois documents que la Médiathèque de Vannes a prêté pour l’exposition temporaire présentée à la Bintinais, se trouve le premier tome de deux volumes rédigés par Jean-Baptiste de La Quintinie.

Jean-Baptiste de La Quintinie (1626-1688) était avocat, mais aussi jardinier et agronome. Créateur puis directeur du Potager du Roy, il est considéré comme l’un des premiers auteurs « pomologues ».

L’ensemble des deux volumes intitulé Instruction pour les jardins fruitiers et potagers avec un traité des orangers, suivy de quelques reflexions sur l’Agriculture a été publié pour la première fois en 1690. Dans ces ouvrages, il a non seulement décrit les différentes familles et catégories de fruits mais également les vieilles variétés historiques qu’il a cherché à conserver puis à améliorer pour en créer de nouvelles.

Sur l’exemplaire de la Médiathèque de Vannes, publié en 1697 à La Compagnie des Libraires, se trouve l’ex-libris manuscrit de l’Abbaye de Saint-Gildas de Rhuys (Congrégation des Bénédictins) qui l’a inscrit au catalogue de sa bibliothèque en 1699.

Le premier volume comporte un magnifique plan illustré du Potager du Roy à Versailles, où les pommiers sont disposés autour des carrés potagers, mais aussi des gravures représentant des méthodes de greffes et des outils utilisés à cet effet.

Ce volume est à voir jusqu’au 30 août 2020, au sein de l’exposition              Pom Pom Pommes

Page de titre Instruction pour les jardins fruitiers et potagers… A Paris : chez Despilly, 1739.

La Médiathèque de Vannes possède également une nouvelle édition de cet ensemble, datant cette fois de 1739, publié à Paris, chez Piget, enrichie d’une Instruction pour la culture des fleurs.

Cote édition de 1697 : 4°729

Cote édition de 1739 : 4°730

Cote le Pot-au-feu : PER 373

Cote Brochure « Agriculteurs traitez vos pommiers ! » : FB Br 1508

A suivre…

 

Sophie Lemaur-Pautremat, Vannes, Médiathèque municipale