Histoire générale des plantes et herbes… p.9. R 11 435.

HISTOIRE GÉNÉRALE DES PLANTES ET HERBES AVEC LEUR PROPRIÉTÉ & VERTU. PAR MAISTRE LEONARD FUCHS. LA FIGURE & VERTU DU PÉTUN, OU NICOTIANE, VULGAIREMENT APPELÉE HERBE À LA REINE. AVEC UN NOUVEAU PRÉSERVATIF CONTRE LA PESTE. ENSEMBLE UN RECUEIL D’EXCELLENTS RECEPTES…

Léonard Fuchs, médecin allemand et père fondateur de la botanique moderne, publie son célèbre herbier en 1542. Le fuchsia, découvert à Saint-Domingue un siècle plus tard, lui doit son nom. Pas moins de 32 adaptations ou traductions seront publiées du vivant de l’auteur.
L’ouvrage de la bibliothèque de Rennes Métropole date de 1675.

Page de titre. R 11435.

Il témoigne du succès éditorial d’un ouvrage qui, même s’il devient scientifiquement désuet dès le début du XVIIe siècle, est encore utilisé, non pas comme simple objet de collection, mais dans le cadre de la médecine ou de la pharmacologie. L’ajout d’un sous-titre faisant référence au «pétun» et à la «nicotiane» atteste d’une édition augmentée ou du moins affranchie de la version originale, puisque d’après le dictionnaire de Littré, le pétun est le «premier nom que la plante du tabac a porté en France, et qu’elle tirait du président Jean Nicot, ambassadeur en Portugal, qui l’envoya de Lisbonne à Catherine de Médicis, en 1560. Ensuite, cette princesse ayant voulu lui faire porter son nom, on l’appela quelque temps l’herbe à la reine».

Ex-libris d’Eugène de Beaurepaire. R 11435.

L’exemplaire de la bibliothèque de Rennes métropole contient en début d’ouvrage des annotations écrites au crayon à papier :
– très rare impression de Rennes inconnue de NISEN (Chez Jean Gaisne, imprimeur & libraire rue St-Michel )
– 87 bois gravés
– habiles restaurations anciennes
On y trouve aussi l’ex-libris d’Eugène de Beaurepaire, érudit normand passionné de botanique, un fleuron type figure et un bandeau décoratif à motifs de fleurs et feuilles.

CG, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres.