Suite de l’épisode 4 de notre série sur les cartonnages de percaline du fonds Pollès de la Bibliothèque de Rennes Métropole…


 

HP 4477

L’édition des Mille et une nuits par Lehuby contient un ex-libris gravé de Paul Gavault [9] ; la reliure, en percaline noire, porte la signature de Lenègre, qui, le premier, fit des mosaïques en papier. Le dos est recouvert par le titre doré, le nom de l’éditeur et une longue silhouette féminine, extrêmement fine. Le plat supérieur offre, mosaïquée, une architecture d’un Orient de fantaisie dont on retrouve les fers dans d’autres décors ; au centre de l’architecture, un éléphant, somptueusement paré de tapis, transporte un voyageur ; une servante agite un éventail de plumes de paon pour chasser les moustiques. Au verso, une vignette dorée représente la scène légendaire des Contes : le sultan Schanriar à demi étendu sur un sofa, écoute et regarde la jeune conteuse Schéhérazade, flanquée d’une compagne assise sur des coussins. Le fer doré est d’une telle minutie que l’on peut, dans le médaillon (90 x 55 mm) où s’inscrit le tableau, distinguer sur le visage du sultan son expression attentive, captivée et satisfaite.

HP 31628

Le cartonnage du Vicaire de Wakefield par Goldsmith [10] aux tranches dorées est revêtu de percaline bleu sombre. Le dos porte le titre de l’œuvre et le nom de l’éditeur. Les deux plats sont bordés d’une légère estampe à froid et décoré du même motif. La plaque d’éditeur, frappée sur les deux plats, représente, due à Tony Johannot, la scène cruciale du roman, les adieux du vicaire ; la vignette est encadrée de lierre, une souple guirlande de fruits, de feuilles et de fleurs, entoure le tout ; la tête de la jeune fille s’incline avec grâce ; intimité affectueuse, déchirement pudique…

[9] Homme de théâtre, collectionneur de livres illustrés du XIXe siècle, principalement romantiques, qui a rédigé la préface du catalogue de librairie Gumuchian intitulé Les livres de l’enfance du XVe au XIXe siècle, Paris, Librairie Gumuchian, [ca 1930]. Le fonds Pollès possède quatre ouvrages romantiques avec l’ex-libris de Paul Gavault.

[10] HP 31628. Paris, J. Hetzel, 1844. 273 x 183 x 25 mm

Françoise, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres

A suivre…