Suite de l’épisode 2 de notre série sur les cartonnages de percaline du fonds Pollès de la Bibliothèque de Rennes Métropole…


HP 4485. Plats.

Houdaille, éditeur de beaux livres, a publié les Fables de Florian [4] ; sur le fond noir de percaline mosaïquée, une guirlande dorée de feuillages et de rubans touchés de rouge encadre une gravure dorée qui représente des animaux familiers au fabuliste, un renard, une tourterelle et son rejeton ; au verso, le plat noir, gaufré, offre un fer doré en forme de miroir : n’est-ce pas celui que le monde des animaux tend ironiquement au lecteur pour qu’il s’y reconnaisse, tout semblable à eux ?

HP 11720

Les pères de l’ouvrage (graveur de plaques, dessinateur, doreur, illustrateur) nous sont connus parfois par leur signature sur le cartonnage. Ainsi le nom de Haarhaus, graveur et dessinateur, se lit dans le décor des Aventures de Robinson Crusoë  de Daniel Defoé [5] publiées par Didier, important éditeur d’œuvres pour la jeunesse ; le volume aux tranches dorées est recouvert de percaline noire. Le motif qui orne le plat supérieur  mosaïqué (bleu, rouge, vert) reprend une illustration du texte, comme il advient souvent ; le fer de Haarhaus campe un Robinson à la barbe finement bouclée, en tenue de chasseur, bottes et bonnet de fourrure, chargé d’un lourd attirail : carquois, fusil à la main droite et parasol exotique à la main gauche. Sur le dos, mosaïqué et doré de haut en bas, entre le titre et la queue où s’inscrit le nom de l’éditeur : Didier, une figure féminine, une indigène, court vêtue, parée d’une boucle d’oreille et de feuillage piqué comme un plumet dans son chignon, s’appuie de la main droite sur une bêche ; dans son bras gauche, replié, elle abrite d’un geste gracieux un oiseau qu’elle contemple avec un sourire tendre. Au plat inférieur, une caravelle sur des vagues qui moussent d’une écume légère. Netteté et finesse incroyables des plus menus détails.

[4] HP 4485 ; Paris,  Houdaille, [1843], 240 x 155 x 25 mm

[5] HP 11720. Paris, Didier, 1845, 245 x 150 x 40 mm

Françoise, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres

A suivre…